Comment optimiser les investissements dont je ne suis pas satisfait ?

Publié par Pierre & Placements | 26 novembre 2021

Pour quelles raisons pourriez-vous être insatisfait de vos placements ? À l’évidence, lorsqu’ils ne vous ont rien rapporté, et surtout quand ceux-ci vous ont fait perdre de l’argent. Mais même en cas de gain, vos placements peuvent ne pas vous donner entière satisfaction. Lorsque par exemple, les sommes que vous avez investies n’ont pas suffisamment fructifié pour vous permettre d’atteindre les objectifs que vous vous étiez fixés. Et si parfois la patience est de mise pour voir progresser ses placements, il importe également, lorsque l’on gère un patrimoine, de ne pas rester statique. Des arbitrages sont souvent nécessaires pour profiter de nouvelles opportunités de marchés. Il se peut également que par le simple mécanisme de l’optimisation fiscale, vous puissiez améliorer vos rendements. 

Que faut-il faire aujourd’hui pour « booster » ses placements ?

L’économie est une matière vivante : en perpétuel mouvement. Il importe d’en saisir les grandes orientations. Avec « l’effet COVID », le paradigme de l’épargne a été bouleversé : 

  • Si les marchés ont d’abord accusé le coup en 2020, ils se sont ensuite bien repris et se montrent désormais résilients face à la crise sanitaire. 
  • De grandes tendances déjà perceptibles avant crise se confirment avec une montée en puissance des investissements sous label ISR (investissements socialement responsables) répondant à des critères environnementaux, sociaux et de bonne gouvernance (ESG)
  • Les banques centrales qui ont soutenu l’économie réduisent à présent leurs rachats de dettes. Les distributions de liquidités vont se faire plus rares et il est possible que l’on assiste au retour d’une inflation durable. 
  • Enfin la donne immobilière a changé. Le cœur des grandes métropoles qui jusque là affichaient les plus fortes progressions de prix perd en attractivité au profit des zones périphériques et rurales et des villes de taille moyenne.  

 

Première étape : faire un bilan patrimonial 

Si vous vous demandez comment optimiser vos investissements, peut-être devriez-vous commencer par établir un bilan patrimonial. Ce diagnostic revient à faire un point précis sur la performance de vos placements par rapport aux moyennes de marché constatées et aux objectifs que vous vous êtes fixés. Ce préalable doit en outre vous permettre de choisir une nouvelle stratégie d’investissement patrimoniale en vous posant les questions suivantes :

  • Mes placements sont-ils suffisamment diversifiés ?

Il s’agit d’une règle d’or de la gestion patrimoniale : ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. En première approche, diversifier son patrimoine revient à conserver une part de liquidité puis à répartir ses avoirs entre produits financiers et immobiliers. En réalité, cette diversification mérite d’être beaucoup plus approfondie au sein de chaque classe d’actifs. Les placements financiers peuvent être répartis entre fonds actions et obligations, sur différents indices sectoriels et sur différentes zones géographiques (Europe, Asie, Amérique). L’immobilier ne se résume pas au secteur résidentiel. Il est ainsi possible de rechercher de meilleurs rendements en investissant dans l’immobilier professionnel sur des thématiques tels que le secteur de la santé ou de la logistique. Ces solutions seront facilement accessibles par le biais de parts de SCPI ou d’OPCI

  • Mes revenus augmentent, mes impôts aussi : comment défiscaliser ?

Dans le plus strict respect du cadre réglementaire, de nombreuses solutions défiscalisantes, avec une approche responsable, de type GFI/GFV, permettent d’optimiser le rendement d’un placement grâce à une économie d’impôt. Des supports d’investissement tels que le PEA, l’assurance vie ou le nouveau PER constituent de formidables enveloppes fiscales. L’investissement dans l’immobilier locatif réserve également de nombreuses possibilités de défiscalisation avec des programmes Pinel, Malraux ou Censi-Bouvard. Là encore, l’immobilier dématérialisé sous forme de SCPI fiscales permettra sans contraintes d’abaisser sa facture fiscale.   

Deuxième étape : procéder à des arbitrages en phase avec ses objectifs

Pour dynamiser le rendement de votre épargne, il ne sera pas forcément nécessaire d’engager des opérations complexes. Vous devrez peut-être effectuer des choix d’investissement pour rentabiliser des liquidités que vous avez accumulées sur des comptes courants ou sur des produits d’épargne réglementés faiblement rémunérés (Livret A, LDD, PEL). Vous pourrez réaliser des arbitrages au sein de supports que vous possédez déjà, comme un contrat d’assurance vie. L’essentiel sera en définitive de prendre conseil auprès d’un expert indépendant tel qu’en conseiller en gestion de patrimoine qui pourra vous orienter vers une large gamme de fonds alors qu’un conseiller bancaire aura tendance à ne vous proposer que des « produits maisons » avec un éventail de choix réduits. 

 

Un conseiller Pierre & Placements sera en mesure de vous orienter vers une sélection des meilleurs produits dans tous les segments de marché. Cette démarche tiendra compte de vos projets afin de vous permettre de réaliser des investissements en adéquation avec vos objectifs : à court, moyen ou long terme. 

Contacter un conseiller P&P

Envoyez un message à un conseiller Pierre & Placements