Parce qu’aujourd’hui profit et investissement responsable ne sont pas incompatibles, l’investissement sociablement responsable est de plus en plus mis en avant dans les allocations d’actifs. Dans une démarche engagée, Pierre & Placements vous propose ainsi de découvrir ces fonds où rentabilité et éthique vont de pair.
Les critères ESG définissant l'ISR
Selon la définition du Forum pour l’Investissement Responsable, l’ISR se définit comme « un placement qui vise à concilier performance économique et impact social et environnemental en finançant les entreprises et les entités publiques qui contribuent au développement durable, quel que soit leur secteur d’activité. »
L’ISR est basé sur un système de critères dans 3 principales thématiques :
- Critère Environnemental : cible l'impact direct et indirect de l'entreprise sur son environnement (émission de CO2, ...)
- Critère Social : met en évidence la gestion sociale de l'entreprise (formation du personnel, conditions de travail, ...)
- Critère de Gouvernance : s'intéresse à la manière dont l'entreprise est gérée (rémunération des dirigeants, pouvoir donné aux actionnaires, ...)
Afin de cibler les entités répondant à cet définition, des critères ont été mis place et soumis à un label ISR de l’Etat.
À noter qu'il existe des critères de sélection supplémentaires correspondant à des objectifs différents :
- Best in class VS best in universe : Best in class est la méthode la plus utilisée en France. Elle identifie les acteurs les plus actifs dans leur secteur
- Approche d'exclusion normative et sectorielle: Elle est utilisée pour éloigner des portefeuilles les entreprises travaillant dans certains secteurs controversés (tabac, alcool, armement, pornographie) ou n'ayant pas ratifiée certains traités internationaux.
- Fonds solidaires et fonds de partage
- Approche engagement actionnarial
- Approche thématique
Les critères de définition ne manquent pas. Chaque acteur optera donc pour ceux lui paraissant les plus cohérents.
Les enjeux de l’Investissement Socialement Responsable
Le but premier de l’ISR est d’allier investissement, performance et préservation de la planète et des générations futures. Ceci passe ainsi par la prise de conscience des investisseurs qu’une nouvelle méthodologie dans le choix de ses investissements est possible. Il s’agira ainsi de donner une nouvelle valeur à son placement, comme une mise de fonds pour l’avenir.
L’ISR favorise ainsi une économie responsable et durable.
Les acteurs de l’Investissement Socialement Responsable
L’un des principaux acteurs de l’ISR est le Forum pour l’Investissement Responsable (ISR). Fondé en 2001, son objectif principal est de promouvoir à long terme l’ISR comme modèle de développement démocratique, durable et solidaire sur les marchés financiers.
Mais il n’est pas le seul à s’engager dans cette démarche de promotion de l’ISR.
On peut en effet compter dans les rangs des fervents partisans de l’ISR Novethic, qui se décrit lui-même comme un accélérateur de transformation durable. Il coordonne un centre de recherche et d’expertise dans le but d’en faire profiter les principaux acteurs financiers, dans l’espoir de leur faire adopter une transformation pérenne et durable.
La financière de l’échiquier est également un des acteurs important du marché. Elle se différencie en analysant sur des critères ESG la totalité des actions européennes. Elle propose également des fonds ISR. Basée principalement sur la gouvernance, elle met un point d’honneur à rencontrer les intervenants des entités pour fournir une évaluation plus fiable et authentique.
On retrouve également les distributeurs de produits ISR au sein de sociétés de gestion.
Sycomore Asset Management (Sycomore AM) en est le parfait exemple. Son approche best effort a été salué par un nouveau label pour l’intégralité de sa gamme de fonds ISR.
L’ISR dans le couple performance risque
Par la présence et le sérieux des différents acteurs de l’ISR, on peut ainsi comprendre que non content de respecter une démarche responsable, les fonds sont ciblés sur des entreprises pérennes. Quoi de mieux pour rassurer les investisseurs qu’une entité investissant de manière responsable, sur le long terme. Cependant, il n'y a pas de corrélation directe que l'on pourrait établir entre l'ISR et performance.
Il ne s’agit donc pas, en optant pour l’ISR de renoncer à une part de performance. Il est aujourd’hui possible d’investir dans des entreprises responsables et vertueuses mais surtout rentables.
Pierre & Placements s’engage dans l’ISR avec ses clients
Pierre & Placements a ainsi fait le choix de placements transparents afin de vous proposer des actifs répondant à votre besoin de lisibilité. Parce qu’une relation de confiance est indispensable pour travailler sur le long terme, venez rencontrer l’un de nos conseillers experts.