La démocratisation du Private Equity passera-t-elle par l’assurance-vie ?

Publié par Pierre & Placements | 16 juillet 2024

Le capital-investissement, plus communément appelé Private Equity, est souvent mis en avant vis-à-vis de ceux qui recherchent des rendements élevés. Longtemps réservé aux investisseurs institutionnels et aux grandes fortunes, ce type d'investissement dans des sociétés non cotées en Bourse est désormais de plus en plus accessible pour les particuliers. Grâce notamment à l'assouplissement de la réglementation, l'accès au Private Equity s'est simplifié. Depuis la loi n°2015-990 du 6 août 2015 pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques, puis la loi Pacte en 2019, il est désormais possible d'investir dans des fonds de capital-investissement au sein même de son contrat assurance-vie. De surcroît, le ticket d'entrée pour investir en « Private Equity » a considérablement diminué. Il est ainsi passé de 100 000 euros à seulement 1 000 euros. De quoi permettre à un plus grand nombre d'épargnants de tenter l'aventure du non coté, dans l'espoir de dénicher la pépite qui leur offrira des rendements supérieurs aux placements traditionnels

Private Equity et assurance-vie ont en commun une stratégie d’investissement de long terme

Le « Private Equity » se démarque nettement des autres classes d'actifs en matière de performance. Ce type d’investissement superforme toujours les marchés cotés. Selon une étude publiée sur le site « France Invest » *, la performance annuelle moyenne du Private Equity entre 2014 et 2023 s’est élevée à 13,3%/an alors que sur la même période de référence, l’indice CAC 40 GR** affichait une progression de 10,5%/an. Le même constat s’impose lorsque l’on compare la performance du Private Equity à celle de l’immobilier locatif dont le rendement brut moyen, toujours selon France Invest, s’établit à 6,3%/an. 

L’investissement en « Private Equity » doit cependant se concevoir sur le long terme. Les fonds de Private Equity sont généralement structurés pour une période d'investissement de 10 à 12 ans, où les premières années sont consacrées à l'acquisition des entreprises et les années suivantes à la gestion et à la valorisation de ces investissements.

Le Private Equity et l'assurance-vie partagent ainsi une caractéristique fondamentale : tous deux sont axés sur une stratégie d’investissement de long terme. Cette similitude leur permet de s’intégrer efficacement, offrant ainsi aux investisseurs des opportunités intéressantes pour diversifier et optimiser leurs portefeuilles à travers des unités de compte dédiées au Private Equity.

*association des investisseurs pour la croissance
** CAC 40 gross return (rendement brut) qui équivaut au CAC 40 auquel on ajoute les dividendes réinvestis

L’assurance-vie : un support taillé sur mesure pour investir en  Private Equity

Les spécificités de l’assurance-vie : diversification, modularité des contrats, disponibilité des fonds placés ; sont autant d’atouts qui renforcent l’attractivité de l’investissement en Private Equity pour un particulier. 

L’atout diversification : 

L’assurance-vie donne accès à de nombreuses classes d'actifs. Parmi celles-ci, le Private Equity offre une diversification des investissements en permettant d'accéder à des entreprises non cotées, souvent en phase de croissance, ce qui peut être un bon complément des investissements traditionnels en actions et obligations. Diversifier ses placements avec des actifs de Private Equity » peut réduire la volatilité globale d’un portefeuille d’investissements, car ces actifs sont généralement peu sensibles aux soubresauts des marchés financiers traditionnels.

L’atout "modularité des contrats" : 

Les contrats d'assurance-vie permettent à leurs souscripteurs d’élaborer une stratégie d’investissement qui leur est propre, en mettant à leur disposition de larges gammes de fonds en unités de compte, y compris des fonds de Private Equity. Les investisseurs peuvent alors choisir leurs supports d’investissement en fonction de leurs objectifs financiers, de leur tolérance au risque et de leur horizon de placement.

L’atout liquidité/accessibilité : 

Alors que le Private Equity est un investissement réputé illiquide, l'assurance-vie peut permettre de pallier cet inconvénient. Elle offre en effet à l’épargnant une certaine flexibilité avec des possibilités de rachats partiels programmés ou anticipés. L’investissement en Private Equity via un contrat d’assurance-vie permet en outre une accessibilité accrue à des fonds qui seraient autrement inaccessibles pour les petits investisseurs en raison des minimums de mises de fonds élevés.

Les performances du Private Equity dopées par la fiscalité avantageuse de l’assurance-vie

L'assurance-vie offre de nombreux avantages fiscaux aux investisseurs en Private Equity. Tout d'abord, pour un résident fiscal français les gains réalisés lors des rachats bénéficient d'un abattement fiscal de 4 600 euros pour une personne seule et de 9 200 euros pour un couple. De plus, dès lors que le contrat est détenu depuis plus de 8 ans et que l'encours n'excède pas 150 000 euros pour une personne seule ou 300 000 euros pour un couple, l'imposition n'est que de 24,7%. Lors du décès de l’assuré, les bénéficiaires désignés peuvent aussi choisir de percevoir directement les titres ou parts de fonds de Private Equity, sans avoir à les revendre. Cela leur permet d'attendre une période plus favorable pour céder leurs investissements, évitant ainsi de réaliser des moins-values. Ainsi, l'assurance-vie s'avère être un outil particulièrement intéressant et avantageux pour les investisseurs en « Private Equity », leur permettant de maximiser les performances de leurs placements tout en bénéficiant d'une fiscalité avantageuse. 

Private Equity et assurance-vie : comment investir ? 

La démocratisation du Private Equity par le biais de l'assurance-vie semble être une réponse efficace à la demande croissante des épargnants pour des opportunités de diversification et de rendement. Bien que cette tendance soit prometteuse, il est essentiel qu’un particulier sache appréhender les risques que comporte le capital investissement. Ceux-ci ne doivent pas être sous-estimés, notamment en l'absence de garantie en capital. Pour mieux circonscrire ces risques, nous ne saurions que recommander l’accompagnement par un professionnel de la gestion de patrimoine tant pour le choix d’un contrat que pour la sélection des meilleures unités de compte investies en Private Equity . 



Les conseillers de Pierre & Placements sont à votre disposition pour vous faire découvrir notre sélection de fonds de Private Equity éligibles au sein de l’assurance-vie.

 

Contacter un conseiller en gestion de patrimoine

 

Envoyez un message à un conseiller Pierre & Placements