Le grand retour des produits structurés à capital garanti en 2024

Publié par Pierre & Placements | 5 mars 2024

Pendant près d’une décennie, la politique de « quantitative easing » menée par la BCE (Banque Centrale Européenne) et sa principale conséquence que fut l’avènement de taux négatifs a eu pour effet d’exclure du champ de l’épargne de nombreux placements sécurisés. Au nombre de ces produits, il faut notamment citer les comptes à terme, les fonds monétaires, ainsi que les produits structurés à capital garanti. Également nommés fonds à formules, ces derniers n’avaient en réalité pas complètement disparu. Mais les conditions de marché ne permettaient pas d’offrir à leurs souscripteurs une rémunération attrayante sauf à ce que ceux-ci acceptent des maturités dépassant 10 ou 15 ans. L’amorce d’une repentification de la courbe des taux à compter de 2022 a changé la donne. Grands bénéficiaires de cette hausse de la courbe des taux, les produits structurés associant rémunération et protection du capital méritent désormais que l’on s’y intéresse de nouveau.

Qu'est-ce qu’un produit structuré ? 

Élaboré au sein des équipes d’ingénierie financière d’un établissement bancaire, un produit structuré est la promesse, pour son souscripteur, d’un potentiel de gain connu à l’avance, mais conditionné à la performance d’un indice. Un produit structuré est composé de plusieurs instruments financiers (actifs sous-jacents) présentant des niveaux de volatilité très différents, qui, combinés entre eux, doivent permettre d’optimiser le couple rendement/risque. L’objectif d’un produit structuré est de protéger totalement ou partiellement le capital investi tout en recherchant une optimisation des gains. La diffusion des produits structurés se fait en outre sous le contrôle de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) ce qui constitue une sécurité complémentaire pour les épargnants. Plus attrayante que l’épargne réglementée ou que les placements bancaires à taux garanti (comptes à terme), la promesse de rémunération des produits structurés se situent entre celle des marchés obligataires et celle des marchés actions.

Produits structurés à capital garanti ou à capital protégé : quelles différences ?

Les produits structurés à capital garanti sont la forme la plus simple, mais aussi la plus sécuritaire de cette famille d’instruments financiers. Ils sont généralement composés d’une obligation de premier plan (dette souveraine, ou titre émis par une grande entreprise) associée à des titres obligataires légèrement plus risqués, susceptibles de booster la performance. À l’issue de la période de placement, l’investisseur a la certitude de récupérer sa mise. Le maintien de cette garantie n’est pas pour autant subordonné à une rentabilité à minima, puisqu’il n’est pas rare aujourd’hui de pouvoir bénéficier d’un rendement autour de 5 % avec ce type de placement.

Les produits structurés bénéficiant d’une garantie partielle en capital sont des instruments plus complexes, qui peuvent combiner à la fois actions, obligations et swap de taux et dont les mécanismes de rendement peuvent dépendre de différents paramètres en fonction de seuils, barrières, plafond etc. Non totalement exempts de risque de perte, ces produits sont toutefois structurés de telle sorte qu’ils permettent de se protéger, du moins partiellement, contre la volatilité des marchés. Leur performance est liée à celle d’un indice de référence (le sous-jacent) qui peut-être un indice boursier, le cours d’une action, un indice obligataire, etc.

Contrairement aux produits structurés à capital garanti, ceux qui proposent une protection partielle comportent un risque de perte. Celle-ci demeure cependant contenue et fonction d’une formule mathématique connue d’avance qui simule les possibilités de pertes ou de gains en fonction de l’évolution du sous-jacent.

Comment souscrire des produits structurés ?

Pouvant être souscrits en direct, au sein d’un contrat d’assurance vie ou d’un PER, les produits structurés sont ouverts à la souscription sur un laps de temps limité (quelques semaines). L’offre commerciale qui les accompagne mentionne généralement un montant minimum de souscription, une durée de placement (maturité) qui conditionne la garantie en capital, ainsi que le montant du gain potentiel net de frais obtenu à l’issue de la période de placement.

Avantages et inconvénients des produits structurés à capital garanti

L’opportunité de souscrire un placement financier se mesure toujours à l’aune du diagramme DISPONIBILITE, RISQUE, RENDEMENT.

Les produits structurés à capital garanti n’échappent pas à cette géométrie et présentent des caractéristiques facilement identifiables :

• La performance et par conséquent le gain potentiel de ces placements sont déterminés à l’avance, ce qui offre une grande visibilité à l’investisseur.

• Le souscripteur est assuré de recouvrir les sommes investies nettes de frais à l’issu de la durée de vie du produit ou quand rappel de l’émetteur dans le cas d’une garantie à 100 %.

La grande sécurité qui caractérise un investissement dans un produit structuré a cependant pour contrepartie : 

• Un rendement plus mesuré comparativement à d’autres placements à risque sur la même période, mais qui demeure cependant substantiel en comparaison de toute autre forme d’épargne sécurisée (comptes à terme, épargne réglementée).

• Une garantie en capital conditionnée à l’immobilisation des fonds jusqu’à l’échéance du placement. Une sortie anticipée demeurera toujours possible, mais s’effectuera « aux conditions du marché » avec un éventuel risque de perte en capital. Dans la plupart des cas, le rachat d’un produit structuré avant son terme vaudra à son souscripteur des pénalités.

Produits structurés à capital garanti : pourquoi est-il temps de s’y intéresser en 2024 ?

Le regain d’attractivité des produits structurés à capital garanti est intrinsèquement lié à une restauration de la courbe des taux directeurs, orientée depuis 2 ans à la hausse. Cette meilleure rémunération des liquidités qui a aussi pour conséquence de durcir les conditions d’emprunt a été mise en œuvre par la BCE pour contenir le risque inflationniste. Or les derniers indicateurs économiques produits par l’INSEE plaident en faveur d’un ralentissement de l’inflation. Si cette tendance se confirme, il est probable que la Banque Centrale Européenne révise de nouveau à la baisse ses taux directeurs. Mécaniquement, cette révision aurait pour conséquence d’abaisser le rendement offert par les produits structurés à capital garanti.


Nous nous garderons bien sûr de valider formellement un tel scénario d’autant que nous savons par expérience que les prévisions économiques les plus rationnelles peuvent très vite s’effondrer à l’occasion d’un événement non directement corrélé aux marchés financiers (crise sanitaire, crise géopolitique). 


Toutefois, en ce début d’année 2024, le niveau de protection offert par les produits structurés rend opportun d’inclure dans une stratégie patrimoniale ce type de placement. Les produits structurés à capital garanti nous semblent constituer une solution parfaitement « ad hoc » pour ceux qui souhaitent diversifier leurs investissements au sein d’un contrat d’assurance vie tout en privilégiant la protection de leur patrimoine financier.

En veille permanente sur les meilleures offres du marché pour placer vos liquidités, les conseillers de Pierre & Placements sont à votre disposition pour vous informer sur toutes les possibilités de souscription de produits structurés assortis d’une garantie totale ou partielle sur le capital. 

Contacter un conseiller en gestion de patrimoine

 

 

 

Envoyez un message à un conseiller Pierre & Placements