Créée en 2015, la société de gestion ALDERAN s’est rapidement imposée comme l’un des acteurs majeurs de la « pierre papier » dans l’hexagone. À son actif, il faut mettre le succès de son véhicule phare, la SCPI ActivImmo, majoritairement investie en logistique, mais également la création de 2 « clubs deal immobilier » : VADORA et VADORA2. Neuf ans plus tard, ALDERAN gère plus d’un milliard d’encours et à l’heure où le marché des SCPI semble chahuté, la société étoffe ses équipes pour se donner les moyens de concrétiser de nouveaux projets.
ALDERAN ne semble pas subir la crise immobilière. Nous souhaitions donc savoir comment la société de gestion peut faire preuve d’une telle résilience. Pauline Collet, directrice du développement et du marketing d’ALDERAN nous a expliqué comment s’était déroulée l’année 2023 chez ALDERAN et quelles étaient les perspectives pour 2024.
Bonjour, Pauline Collet, quel bilan faites-vous de l’année 2023 pour ALDERAN ?
En dépit d’une conjoncture peu favorable à l’immobilier, chez ALDERAN, nous dressons un bilan très positif de 2023. Tout d’abord parce que nos objectifs de collecte ont été atteints. Notre SCPI ActivImmo a ainsi collecté plus de 330 millions d’euros et investi 370 millions en France, en Espagne et en Italie. D’autres investissements à l’étranger sont à l’étude et à l’occasion de conditions de marché aujourd’hui plus favorables, nous envisageons prochainement des opérations en Allemagne et en Irlande notamment.
Nos retours sur investissement sont très satisfaisants puisque notre taux de distribution s’élève à 5,52 %* en 2023, soit très légèrement au-dessus de ce que nous nous étions fixé. Tout cela est le résultat d’un patrimoine immobilier solide et qui se comporte bien en période tourmentée.
Que pouvez-vous nous révéler sur la nouveauté de 2024, la SCPI Comète ?
Chez ALDERAN, nous avons pour ambition de nous aventurer dans des territoires et des classes d’actifs jusqu’alors encore inexplorés pour certains. C’est avec la SCPI Comète que nous voulons entreprendre ces nouvelles conquêtes, en ciblant spécifiquement l’Union européenne, mais aussi l’Amérique du Nord, l’Australie et la Nouvelle-Zélande, sur opportunité. Cette stratégie de diversification est en phase avec le profil très marqué à l’international de la SCPI Comète qui investira uniquement hors de France.
Avec la SCPI Comète, nous visons un taux de distribution de 6,0 % net de frais de gestion et un taux de rendement interne (TRI) sur 10 ans de 6,5 %**.
Cette nouvelle SCPI a vocation à concentrer ses investissements sur les zones urbaines en croissance et les principaux centres commerciaux, industriels et logistiques où la demande locative est élevée. Notre objectif est de capitaliser sur des marchés immobiliers qui connaissent une réduction des taux de rendement, offrant ainsi des opportunités d'achat intéressantes.
Quels vont être les grands enjeux de 2024 pour les acteurs de la Pierre Papier ?
ALDERAN aborde l’année 2024 avec confiance, essentiellement pour 2 raisons : nos véhicules d’épargne grand public et les baisses de prix des actifs immobiliers depuis quelques mois contribuent à créer un marché d’opportunité.
Nous regardons plusieurs dossiers en France et à l’international et nous sommes prêts à investir. Le grand défi à relever en 2024 va cependant être celui de la collecte. Pour pouvoir maintenir un cercle vertueux qui repose sur l’investissement et par conséquent un niveau de collecte élevé, nous allons devoir maintenir la confiance que nous porte nos clients.
Comment rassurez-vous vos clients lorsqu’ils vous interpellent sur la baisse des prix des SCPI ?
Nous ne manquons pas de leur rappeler la robustesse et la granularité du portefeuille d’ActivImmo, fruit d'acquisitions minutieusement sélectionnées, souvent de petite taille et situées en province.
Ensuite, nous soulignons l'importance de nos nombreuses acquisitions réalisées aux nouvelles conditions de marché en 2023, marqué par la décompression des taux. Nous sommes convaincus que ces investissements stratégiques contribuent à renforcer la résilience de notre portefeuille.
Enfin, nous mettons en avant l’expertise historique d’Alderan sur cette classe d’actifs. Forts de notre savoir-faire, nous sommes en mesure de prendre des décisions éclairées et de mettre en œuvre des stratégies adaptées aux conditions changeantes du marché. Notre équipe d'experts est constamment à l'affût des opportunités et des défis, ce qui nous permet d'assurer une gestion proactive et efficace de nos investissements.
Avertissement :
Comme tout investissement, investir dans une SCPI comporte des risques, notamment de perte en capital. L’ensemble des risques associés à cet investissement est décrit dans le document d’informations clés (DIC) et la note d’information de la SCPI, dont tout investisseur doit prendre connaissance préalablement à son investissement. Ces documents sont disponibles sur simple demande auprès de la société de gestion ou directement sur le site www.alderan.fr
Il est rappelé que le montant du capital investi n’est pas garanti et qu'il est recommandé d’investir pendant une période d’au moins 8 ans.
Avant d’investir, vérifiez que ce placement correspond à votre profil.
Toute souscription doit en effet être effectuée sur la base des conseils en investissement fournis par votre conseiller et de la documentation juridique de la SCPI uniquement.
Diversifier vos allocations d’actifs immobiliers dans le domaine de la logistique vous semble opportun. Les conseillers de Pierre & Placements sont à votre disposition pour faire découvrir la SCPI ActiVimmo et la SCPI COMÈTE, toutes deux gérées par la société ALDERAN.
* Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures.
** Ces objectifs sont fournis à titre d’illustration uniquement et sont basés sur des projections et des simulations de la société de gestion. Dans ce contexte, il n’y a absolument aucune garantie que ces investissements seront rentables. Toute souscription doit être effectuée sur la base des conseils en investissement fournis par un conseiller et de la documentation juridique et réglementaire de la SCPI.