SCPI ActivImmo - Interview de Pauline Collet, directrice du développement et du marketing chez Alderan

Publié par Pierre & Placements | 20 avril 2023

Après une première expérience dans le domaine de la gestion de patrimoine, Pauline Collet a rejoint les équipes d’Alderan en 2018 en tant que directrice du développement et du marketing. Également en charge des opérations « grand public » chez Alderan, elle était l’interlocutrice idéale pour répondre à nos questions sur la SCPI ActivImmo. 

En quelques mots, quelle est la « marque de fabrique » d’Alderan ? 

Pauline Collet : Créée en 2015, Alderan est le résultat d'une collaboration entre Alain Mallart, un homme d'affaires français expérimenté dans le secteur de la logistique et fondateur de Novalliance, qui est le principal investisseur d'Alderan, et Rémy Bourgeon, qui était son directeur immobilier. Alderan s'est également développée à partir d'une entreprise immobilière familiale privée qui opère depuis plus de vingt ans dans le secteur de l'immobilier tertiaire, en particulier dans le domaine de la logistique. En outre, Alderan est une société de gestion de portefeuille autonome agréée par l'AMF depuis 2017. Alderan réalise en toute indépendance des opérations à tous les stades du cycle immobilier : achat, gestion et revente. 

En quoi la SCPI ActIvimmo se distingue des autres SCPI ? 

Pauline Collet : Créée le 1er septembre 2019, la SCPI ActivImmo est à la fois « différenciante », performante et innovante. 

La SCPI ActivImmo se distingue des autres véhicules « pierre papier », car il s’agit de la première SCPI entièrement dédiée à la logistique urbaine (logistique du dernier kilomètre) et aux locaux d’activité. Avec le développement continu du « e-Commerce » les équipes d’Alderan ont pour conviction que ces classes d’actifs sont désormais incontournables. 

La SCPI ActivImmo mise également sur une stratégie opportuniste, source de création de valeur et de performance. Nous investissons dans des biens en VEFA, mais également sur des immeubles offrant de belles possibilités d’extension ou des travaux de rénovation.

Enfin, ActivImmo est une SCPI innovante dans son mode de commercialisation. C’est un véhicule dématérialisé, qui peut être souscrit en ligne, dont les dividendes peuvent être réinvestis ou qui peut être abondé par prélèvements. La SCPI ActivImmo est également disponible à la souscription dans le cadre d’un contrat d’assurance vie.

Quelle est la stratégie d’investissement de la SCPI ActivImmo ?

Pauline Collet : La stratégie d'investissement de la SCPI ActivImmo consiste à être un bailleur en phase avec le développement de l'immobilier d'entreprise et de la logistique. Au départ, l'idée était que les locaux d’activité, qui sont des investissements caractérisés par une belle régularité de rendement, pourraient à l’avenir faire partie de la chaîne logistique.
La SCPI ActivImmo a investi dans des sites dits "de transport", qui servent à gérer les flux de marchandises. Ces actifs sont particulièrement avantageux, car ils offrent une proximité avec les principales voies de transport. Ils peuvent donc être utilisés non seulement pour le stockage, mais aussi pour héberger les flottes de camions de nos locataires. En outre, nous poursuivons une stratégie d'investissement basée sur le potentiel de développement du commerce électronique et des « dark stores » dans les zones urbaines.

Plus précisément, quelle typologie de biens recherchez-vous ? 

Pauline Collet : Nous concentrons nos recherches sur des biens de moins de 20 000 m² et des bâtiments qui ne sont pas réservés à des usages trop spécifiques. Nous attachons de surcroît une grande importance à la mise en œuvre de notre référentiel ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance). La SCPI ActivImmo est ainsi devenue en 2022, la première « SCPI logistique » à obtenir la labellisation ISR (investissement socialement responsable). 

Et quelles sont les zones géographiques que vous privilégiez ?

Pauline Collet : Après de nombreux investissements dans l’hexagone, les équipes de la SCPI ActivImmo ont eu la volonté d’investir d’autres marchés de la zone euro. Notre SCPI est dans une phase d’européanisation. ActivImmo a finalisé en juin 2022 ses premières acquisitions à l’international en prenant pied dans la péninsule Ibérique. Puis en décembre 2022, un entrepôt logistique proche de Madrid et un local d’activité à Bilbao ont également été intégrés au portefeuille d’actifs de notre SCPI qui détient aujourd’hui 5 biens en Espagne. D’autres opérations vont suivre en Italie et au Portugal. 

Quel est le bilan de l’année 2022 pour la SCPI ActivImmo ?   

Pauline Collet : La SCPI ActivImmo a conclu l’année 2022 avec 21 acquisitions. Le fait marquant de cet exercice a encore été le niveau de collecte très soutenu de notre SCPI avec un montant total de souscription de 484 M€, somme quasiment intégralement investie. Ce rythme nous a permis de dépasser les 800 millions euros d’encours fin 2022.    

Et quelles sont les perspectives de 2023 ? 

Pauline Collet : L’année 2023 s’annonce aussi dynamique que 2022 avec un rythme de collecte et d’investissement qui ne faiblit pas. 

Notre objectif est d'atteindre le milliard d'euros d'actifs sous gestion au deuxième trimestre tout en préservant nos rendements. Pour ce faire, nous allons élargir nos investissements à des pays qui ont des politiques fiscales avantageuses pour nos investisseurs. Nous venons ainsi d’acquérir un premier actif dans le nord de l’Italie, entre Milan et Gênes, à proximité des grands axes autoroutiers transalpins.  

Pouvez-vous nous citer 3 opérations immobilières emblématiques du savoir-faire des équipes de la SCPI ActivImmo ?  

Pauline Collet : Nous sommes particulièrement fiers de 3 acquisitions qui nous ont permis de surpasser nos objectifs de rentabilité.

  1. L’acquisition en 2020 d’un parc d’activités multi locataire à Chauray près de Niort avec un rendement immobilier supérieur à 7%
  2. Un portefeuille immobilier dans le transport et la logistique : le « portefeuille Bays ». Ces actifs répartis sur 17 sites sont loués au transporteur Bert avec un rendement lui aussi toujours supérieur à 7%.
  3. Enfin, un entrepôt logistique situé à Cergy et loué à LVMH avec un rendement, acte en main, supérieur à 11% !!! 

 

Comme tout investissement, investir dans une SCPI comporte un risque de perte en capital. Il est rappelé que le montant du capital investi n’est pas garanti et qu'il est recommandé d’investir pendant une période d’au moins 8 ans. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

 

Vous souhaitez en savoir davantage sur la SCPI ActivImmo ? Les conseillers de Pierre & Placement sont à votre disposition pour vous renseigner sur toutes les caractéristiques de cette SCPI ainsi que ses modalités de souscription.

Contacter un conseiller en gestion de patrimoine

 

 

Envoyez un message à un conseiller Pierre & Placements