Les fonds euros ont depuis longtemps la préférence des épargnants français. Au troisième trimestre 2020, ils représentaient 31 % de leur patrimoine financier et 81,7 % (soit 1700 milliards d’euros) de l’encours total des contrats d’assurance vie*. De la même manière, le Livret A demeure un produit de placement à succès. Après une collecte nette de 26 milliards en 2020, son encours a dépassé 300 milliards d’euros**. En 2021, fidèles à leurs habitudes, les Français ont continué à épargner massivement sur ces 2 supports. Pourtant de bonnes raisons pourraient désormais les inciter à s’orienter vers d’autres placements. Quelles sont-elles ?
*&** source Banque de France
Livret A et fonds euros : pourquoi un tel succès ?
Fonds euros et Livret A ont en commun de bénéficier d’une garantie du capital. L’un et l’autre sont également sans contrainte de gestion pour l’épargnant qui privilégie avant tout la sécurité. Le Livret A remplit parfaitement sa fonction d’épargne de précaution puisque les liquidités investies sur ce support demeurent à tout moment disponibles. Assorti d’une faible rémunération, il est néanmoins défiscalisé. Les fonds euros constituent également une réserve d’argent avec possibilité de rachat dans un délai relativement court. Souscrit au sein d’un contrat d’assurance-vie ce placement jouit d’un cadre fiscal avantageux, tant sur les retraits de fonds que dans l’optique d’une transmission du patrimoine. Pendant de nombreuses années, ces supports offraient en outre une rémunération supérieure à l’inflation. Or à l’aune des premières prévisions de l’évolution de l’indice des prix en 2021, le Livret A et surtout les fonds euros pourraient ne plus offrir de protection contre l’érosion monétaire.
Première raison pour alléger son fonds euros ou son Livret A : un retour d’inflation et la possibilité d’un rendement réel négatif
Le graphique ci-dessous propose une évolution comparée du rendement moyen du Livret A et des fonds euros à celle de l’inflation depuis 2010. Les chiffres de l’année 2021 pour les fonds euros (+ 1,1 %) et l’inflation (+ 2,8 %) demeurent des prévisions dont on sait d’ores et déjà qu’elles seront très proches de la réalité. Ce graphique montre que depuis 2017, le taux servi sur le Livret A ne permet pas de juguler l’inflation, ce qui se traduit par un rendement réel (différence entre l’inflation et le taux offert par un placement) négatif pour l’épargnant. Même s’ils ont fait preuve jusqu’en 2020 d’une belle résilience, les fonds euros à leur tour offriront un rendement négatif en 2021. Et cette tendance devrait se poursuivre en 2022.
Deuxième raison : rendement moyen du Livret A et des fonds euros devraient rester « FLAT »en 2022 alors que l’inflation poursuivra sur sa lancée
Dans sa note de conjoncture datée du 14/12/2021, l’INSEE prévoit un niveau d’inflation de 2,6 % lors des 6 premiers mois de 2022. Même s’il est acquis que le taux du Livret A sera révisé à la hausse en février 2022 (dans une fourchette 0,7 % à 1 %), son rendement demeurera largement inférieur à celui de l’indice des prix. Quant au fonds euros, leur rémunération étant fortement dépendante de l’évolution des rendements obligataires (0,35 % en novembre 2021*) et du taux moyen des emprunts d’État (0,15 % en novembre 2021**), il est également probable que leur rémunération reste « FLAT » en 2022. Cette probabilité repose notamment sur le maintien d’une politique accommodante de taux bas pratiquée par la BCE. Il faut d’ailleurs observer qu’une rémunération des fonds euros supérieure à 1 % ces dernières années a été possible parce que les assureurs ont puisé dans leurs réserves pour compenser le faible rendement des actifs dont sont composés ces fonds.
*&** source Banque de France
Troisième raison : le maintien de taux historiquement bas conjugué à une abondance de liquidités profite à de nombreux actifs
L’année 2021 se termine avec une forte progression de l’indice CAC40 (+ 28%). Le marché immobilier affiche lui aussi une santé insolente avec des ventes record qui atteignent 1 200 000 transactions selon la note de conjoncture des Notaires de France. Ces bons chiffres se traduisent par de nombreuses opportunités d’investissement qui plaident en faveur d’un allègement de l’épargne réglementée (Livret A, LDD, PEL) ou des versements sur fonds euros. Au sein d’un contrat d’assurance vie, il existe en effet de multiples unités de compte (fonds mixtes, diversifiés, SCPI) permettant de renouer avec taux de rémunération protecteur de l’épargne. L’immobilier dématérialisé est notamment l’une de ses solutions.
Quatrième raison : la rentabilité des SCPI, toujours nettement au-dessus de l’inflation
Toujours sur la période 2010/2021, le graphique ci-dessous reprend les données du précédent en y ajoutant le rendement moyen des SCPI. En 2021, la « pierre papier » reste une valeur sûre. Le rendement réel de ce type de placement a toujours été positif (supérieur à l’inflation), depuis 2010. Et même si cet investissement ne bénéficie pas d’une garantie en capital, il faut également noter que la variation du prix moyen des parts des SCPI (excepté en 2012 : - 0,25 %) a toujours été en progression depuis 2010. Cette variation s’est ainsi établie à + 1,20 % en 2019 puis 1,12 % en 2020 selon l’ASPIM (association française des sociétés de placement immobilier). Souscrites en direct ou par le biais d’un contrat d’assurance vie, les SCPI permettent donc à la fois de concilier protection du patrimoine et rentabilité élevée.
Cinquième raison : le succès de l’investissement ISR (socialement responsable)
Longtemps à la peine, peut-être par manque de crédibilité, les fonds ISR affichent désormais des performances équivalentes à celles des fonds traditionnels. Servi par un contexte favorable tel que les dispositions de la Loi PACTE, ce type de véhicule moteur de l’économie verte offre désormais de belles perspectives de croissance. En zone euro les fonds ISR ont délivré une rentabilité moyenne de 9 % lors des 5 dernières années VS 8,1 % pour les fonds non ISR (source note QUANTALYS, juin 2021).
Pour vous permettre de dynamiser vos placements, les conseillers de Pierre & Placements ont sélectionné les meilleures alternatives au livret et aux fonds euros. N’hésitez à les interroger pour découvrir ces solutions anti inflation et protectrices pour votre patrimoine.