Pouvez-vous nous présenter PAREF Gestion et ses activités ?
PAREF Gestion est une société de gestion immobilière. Elle a été créée en 1991 et fait partie du groupe PAREF (Paris Real Estate). Aujourd’hui, PAREF est devenu un acteur incontournable dans le secteur de l’investissement immobilier et de la gestion d'actifs immobiliers.
Depuis sa création, PAREF Gestion a pour objectif de créer et gérer des fonds immobiliers pour le compte de clients particuliers ou institutionnels. Notre société a ainsi développé une expertise solide dans la gestion d'actifs immobiliers en France et en Europe, en s’appuyant sur des stratégies d'investissement qui ont démontré toute leur pertinence au fil des années avec en ligne de mire l’objectif de maximiser les rendements et de préserver l’épargne de nos associés.
Quels types de services PAREF Gestion propose-t-elle à ses clients ?
Tout d’abord, nous mettons à la disposition de nos clients une gamme variée de fonds et particulièrement de SCPI.
Nous œuvrons sur :
- La gestion de fonds immobiliers comme des SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) : PAREF Gestion gère plusieurs SCPI, offrant aux investisseurs la possibilité d'acquérir des parts dans des portefeuilles d’actifs immobiliers en France ou en Europe.
- Des services de gestion pour le compte de tiers : PAREF Gestion offre des services de gestion personnalisés pour des investisseurs institutionnels, incluant la gestion d'actifs, la gestion locative et la gestion technique des biens.
Pour les épargnants, associés des fonds que nous gérons de nombreux services sont disponibles. Au-delà des plateformes digitales habituelles, ils peuvent également réinvestir tout ou partie des dividendes qu’ils perçoivent de manière automatique ou encore installer des versements d’épargne programmés.
Et quelle est votre stratégie d'investissement ?
La stratégie de gestion de PAREF Gestion repose pour l’essentiel sur trois piliers :
- Maîtrise de la collecte : Si nos SCPI n’ont pas connu de baisse de prix de parts, c’est notamment le fruit d’une maîtrise de la collecte, n’hésitant pas, lorsque nécessaire, à suspendre la collecte lorsque les marchés sont peu favorables.
- Une sélection rigoureuse à l’acquisition : choisir des actifs de qualité situés dans des emplacements stratégiques et ne jamais transiger avec nos stratégies et thèses d’investissement.
- La gestion active : optimiser la gestion des actifs pour maximiser leur rendement et leur valorisation.
PAREF Gestion se positionne donc comme un acteur majeur de la gestion immobilière en France et en Europe, en offrant à ses clients des solutions d'investissement performantes, et cela, grâce à notre expertise et à notre engagement en faveur de la qualité et de la durabilité.
PAREF Gestion adhère à des principes de gouvernance d'entreprise stricts, avec un accent particulier sur la transparence, l'éthique, et la responsabilité sociétale. La société s'engage également dans des initiatives de développement durable et veille à intégrer des critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) dans ses stratégies d'investissement.
PAREF Gestion s’est forgé une réputation d’expert sur le marché immobilier européen. Quels sont les ressorts de cette expertise ?
En effet, PAREF Gestion, en tant que société de gestion immobilière, possède une solide expertise en matière d'investissement et de gestion d'actifs immobiliers en Europe.
Depuis plus de 30 ans, nous sommes présents à l’investissement en Europe. La moitié des encours que nous gérons au 30 juin 2024 sont hors de France. Nous nous appuyons sur une connaissance approfondie des marchés locaux grâce à des équipes spécialisées et à des réseaux de partenaires locaux. Cette expertise locale est déterminante pour identifier les meilleures opportunités d'investissement et pour gérer efficacement les actifs. Nous sommes historiquement présents en Allemagne, avec environ 1 milliard d’euros sous gestion et plus récemment aux Pays-Bas ou encore en Pologne.
Nos fonds européens suivent des stratégies d'investissement bien définies afin d’offrir à nos clients ce que nous estimons être les meilleures thèses d’investissement en Europe.
Des opportunités d’investissement d’autant plus attrayantes sur le plan fiscal dans certains pays ?
Oui. En Allemagne notamment, la fiscalité peut être très attractive lorsque l’on investit dans l’immobilier. L’impôt sur les sociétés est en effet très faible, car nous pouvons pratiquer de nombreux amortissements, de sorte que l’écart entre un taux de distribution brut de fiscalité et un taux net excède rarement entre 5 à 7 % du montant distribué.
Ensuite, sur le montant distribué, la fiscalité pour l’investisseur final est également avantageuse, puisque un investisseur expatrié qui investit dans des SCPI allemandes sera totalement exonéré d’impôt, alors qu’un résident français verra ses revenus allemands taxés dans une fourchette comprise entre 8 et 15 % selon sa situation personnelle.
Que pouvez-vous nous dire de PAREF Prima, fruit de la fusion entre NOVAPIERRE Allemagne 1 et NOVAPIERRE Allemagne 2 ?
Novapierre Allemagne 1 a été lancée en 2014 et a rencontré un vif succès. Notre stratégie était pionnière puisque nous nous concentrions sur des actifs immobiliers commerciaux, à prépondérance « essentiels » en Allemagne (alimentaire, DIY, bricolage…). Novapierre Allemagne a ensuite fermé son capital et Novapierre Allemagne 2 a été créée en 2019, poursuivant la même stratégie d'investissement.
Il était donc naturel d’opérer un rapprochement des deux SCPI. L’objectif de la première était de se réouvrir au marché, lorsque la seconde avait besoin de faire croître sa performance plus rapidement.
Concrètement, cette opération est une fusion-absorption par laquelle Novapierre Allemagne a absorbé Novapierre Allemagne 2. Depuis le 17 juin 2024, Novapierre Allemagne a donc réouvert son capital et peut accueillir de nouvelles souscriptions sous sa nouvelle dénomination PAREF Prima.
Quels sont les bénéfices de cette fusion entre NOVAPIERRE Allemagne 1 et NOVAPIERRE Allemagne 2 ?
Cette fusion permet à Novapierre Allemagne de se repositionner sur un nouveau cycle immobilier, très porteur à l’acquisition. Les associés de Novapierre Allemagne 2, qui collectait jusqu’alors, pourront quant à eux bénéficier de tout le track record de Novapierre Allemagne et gagner plus rapidement en performance. Lorsque le taux de distribution de Novapierre Allemagne était de 4,80 % et 4,79 % pour le second opus, PAREF Prima offrira un rendement cible (non garanti) de 5,00 % dès 2024.Par ailleurs, en combinant les portefeuilles des deux SCPI, les investisseurs bénéficient d'une diversification géographique et sectorielle renforcée, ce qui aura pour effet de diluer davantage les risques.
Cette fusion représente une étape stratégique majeure pour PAREF Gestion et ses investisseurs. En combinant les forces des deux SCPI, PAREF Gestion vise à offrir des rendements améliorés, une gestion optimisée et une diversification accrue. Cette opération témoigne de la capacité de PAREF Gestion à optimiser la valeur de ses véhicules pour ses investisseurs tout en simplifiant et en renforçant leur structure.
PAREF Prima atteint un niveau de capitalisation de 940 millions d’euros, ce qui en fait l’une des plus importantes SCPI en Europe. PAREF Prima aura vocation à poursuivre la stratégie d’investissement qui a été source de profitabilité et de résilience ces dernières années, en Allemagne, mais également en Europe pour un maximum de 30 % de l’ensemble de ses actifs gérés.
Vous souhaitez en savoir davantage sur les fonds immobiliers du groupe PAREF. N’hésitez pas à contacter les conseillers de Pierre et Placements, partenaire et distributeur des produits immobiliers de PAREF Gestion.