<< Liste Actualités

Les cabinets de gestion en patrimoine sont-ils réservés aux personnes fortunées ?

gestion-patrimoine-personnes-fortunees

La gestion de patrimoine a peut-être longtemps rimé avec gestion de fortune. Si longtemps même, que cette mise en équivalence ne s’est toujours pas estompée. Il en va ainsi des idées reçues, qu’elles entretiennent des confusions et voudraient qu’on leur oppose des paradoxes. La gestion de patrimoine s’est pourtant largement démocratisée. Les vieux cuirs d’une étude notariale n’en sont évidemment plus le seul cadre.

Mais à qui s’adresse-t-elle ? En toute logique à ceux qui ont du patrimoine et une capacité à épargner. La définition est vague, mais donne quand même une réponse précise qui élargit le champ des possibles. Non, la gestion patrimoniale n’est pas l’apanage de personnes fortunées.

Qu'est-ce que la gestion de patrimoine ?

La gestion de patrimoine se fixe en premier lieu pour objectif d’optimiser la somme des avoirs que possède un particulier en agissant uniquement sur des leviers juridiques, fiscaux ou économiques. Partant d’une situation établie au moyen d’un bilan patrimonial, il s’agit d’élaborer une stratégie qui permettra de faire prospérer un patrimoine avant même qu’une nouvelle épargne ne vienne l’accroitre.

La gestion de patrimoine ne doit donc pas être assimilée à une simple activité de commercialisation de produits financiers, car son fondement repose avant tout sur la dispense de conseils et de préconisations. La gestion de patrimoine s’inscrit également dans la trajectoire de vie d’un individu et apporte des solutions aux problématiques qui peuvent se poser tout au long de l’existence. Il est permis d’alléguer qu’elle s’adresse à ceux qui viennent d’entrer dans la vie professionnelle et qui commencent à épargner leur excédent de revenus disponibles.

Elle concerne tout autant ceux, bien installés dans la vie, qui cherchent à faire prospérer leurs biens et préparer leur avenir tout en se protégeant des aléas de l’existence. Elle sert également en fin de parcours professionnel à rationaliser son patrimoine en vue de sa future transmission.

À l’énumération de ces différentes étapes de la vie chacun pourra, quel que soit son âge, mais également son niveau de fortune pourra se sentir concerné par les services que propose la gestion de patrimoine.

Pourquoi s’en remettre à un conseiller en gestion de patrimoine ?

Il est probable que vous soyez en relation avec un conseiller bancaire.

Celui-ci gère votre compte et vous propose régulièrement une palette de services et de produits. Ceux que commercialise l’établissement dans lequel vous avez ouvert votre compte et exclusivement ceux-là. Votre conseiller n’a généralement qu’une connaissance parcellaire de votre situation patrimoniale qui correspond à vos avoirs financiers d’autant qu’il ne peut vous prodiguer des conseils que sur ce segment de votre patrimoine en phase avec les produits qu’il vend.

Un conseiller en gestion de patrimoine aura une approche beaucoup plus globale prenant en considération l’ensemble des biens que vous possédez, qu’il s’agisse d’actifs financiers ou non financiers. En contact avec de nombreux partenaires, banques, compagnies d’assurance, gestionnaires de fonds il sera en mesure, sans parti pris de vous proposer une large palette de produits et surtout ceux qui vous sont adaptés. Car un cabinet de gestion de patrimoine sera pour vous la garantie de trouver un interlocuteur qui s’attachera en premier à vous proposer des solutions personnalisées. Il prendra le temps d’effectuer un travail préalable d’audit pour avoir une parfaite connaissance de son client et des spécificités de sa situation patrimoniale.

La démarche du conseiller Pierre & Placements ne sera pas systématiquement de vous proposer des produits de placement, mais elle consistera davantage, dans un premier temps à élaborer une offre qui soit fonction de vos désidératas en matière de risque et des orientations que vous souhaitez donner à votre vie.

Réaliser un audit financier & patrimonial en ligne

Article rédigé par Pierre & Placements.

Ces articles peuvent vous intéresser

Comment bien choisir son conseiller en gestion de patrimoine ?

La gestion patrimoniale est une activité complexe qui nécessite la mise en œuvre de nombreuses compétences. Des aspects juridiques, fiscaux, financiers doivent être étudiés simultanément. Il[…]