<< Liste Actualités

L'audit patrimonial : Pourquoi le faire et en quoi ça consiste ? Qu'est ce que ça apporte ?

audit-patrimonial

L’audit patrimonial s’inscrit dans le prolongement du bilan que l’on a diligenté afin d’établir un inventaire précis des actifs et des dettes de tout ce que l’on possède et des emprunts que l’on a contractés pour acquérir ces biens. Autrement dit, d’un point de vue purement comptable, cela revient à mettre en parallèle des emplois et des ressources dont la valeur a été actualisée. Mais le bilan patrimonial ne se suffit pas à lui-même d’autant qu’il ne se limite qu’à établir un constat. Sans d’autres formes d’investigations, son utilité pourrait même être contestable.

Il ne s’agit en réalité que d’un travail préalable qui doit servir de socle à l’élaboration d’une stratégie patrimoniale. En cela, l’audit est un exercice beaucoup plus poussé d’analyse dont la finalité est de restituer un ensemble de préconisations qui seront autant d’effets de levier pour optimiser sa situation patrimoniale.

Quand et pourquoi faire un audit patrimonial ?

Il pourrait être moins simpliste qu’il n’y parait d’écrire, qu’un audit patrimonial peut s’envisager dès lors que vous commencez à vous constituer un patrimoine. Ce truisme mérite pourtant d’être martelé tant il est fortement préconçu qu’une telle démarche ne s’adresse qu’à des gens fortunés ou tout du moins à des particuliers confortablement installés et qui ne seraient plus préoccupés que par des problématiques de transmission. Car un audit patrimonial, et la stratégie qu’il se propose d’élaborer, à pour vocation de vous donner une direction à suivre. Inutile donc d’attendre un point de non-retour.

L’audit est en outre un exercice approfondi et personnalisé de votre situation patrimoniale. Il doit vous permettre de mieux vous connaître et de rationaliser les actions à mener pour vous permettre de prospérer sans que cela ne perturbe vos choix de vie. Il s’attache aux spécificités qui sont les vôtres en matière de situation fiscale et matrimoniale.

Dans un premier temps, l’audit servira à détecter d’éventuelles erreurs quant à vos choix d’investissements et à y apporter des actions correctrices. Une fois ce travail préalable effectué l’audit patrimonial se concentrera sur votre situation future. Il doit en effet vous procurer des solutions factuelles pour atteindre différents objectifs que vous vous êtes fixés tels que protéger votre famille en cas d’accident de la vie, prévoir le financement des études de vos enfants ou vous assurer un niveau de revenu suffisant lorsque vous serez en retraite.

Qu’attendre d’un audit patrimonial ?

Faire un audit patrimonial consiste à vous en remettre à un professionnel de la gestion de patrimoine susceptible, parce qu’il est un œil neuf, de vous apporter un éclairage sur des mesures que vous devez prendre pour mieux préparer votre avenir. Les solutions qui vous seront proposées seront d’ailleurs peut-être celles que vous aviez pressenties, mais que vous n’aviez pas su formaliser. Les multiples options qui s’ouvrent à vous pour prendre des décisions d’investissement conformes à vos attentes et à vos objectifs nécessitent un accompagnement de la part d’un professionnel capable de défricher tous les aspects fiscaux et juridiques de votre situation.

L’évolution constante de ces paramètres justifie en outre de faire valider vos choix par un spécialiste qui est en veille permanente sur l’actualité juridique et fiscale. Procéder à un audit patrimonial revient donc en quelque sorte à assurer son avenir pour préparer les différentes étapes de l’existence et se mettre à l’abri d’éventuelles difficultés. Il s’agit en définitive de définir un certain nombre de priorités et de les hiérarchiser. Les mesures à prendre pourront, par exemple, être d’abord de court terme pour rétablir une plus saine diversification de vos avoirs entre actifs financiers et non financiers.

D’autres décisions de moyen ou de long terme pourront avoir pour objectif de programmer la désensibilisation au risque de votre patrimoine pour anticiper sa transmission future après l’avoir consolidé.

Réaliser un audit financier & patrimonial en ligne

 

Ces articles peuvent vous intéresser