Fonds interne dédié logé dans une Assurance Vie Luxembourgeoise : comment choisir une solution patrimoniale sur mesure ?

Publié par Pierre & Placements | 21 février 2023

Les attentes en matière de gestion patrimoniale diffèrent d’un individu à un autre. Ces divergences relèvent à la fois des objectifs que se fixe un épargnant (se constituer des revenus complémentaires, préparer sa transmission, etc.), mais également de la structure de son patrimoine. De nombreux produits financiers ainsi que des solutions d’épargne immobilière permettent de satisfaire ces attentes sans pour autant constituer des réponses parfaitement individualisées. Souscrit au sein d’un contrat Luxembourgeois, un Fonds Interne Dédié (FID) apporte en revanche une solution totalement personnalisée élaborée en fonction des spécificités de chaque patrimoine et des exigences d’un client.

Qu’est-ce qu’un fonds interne dédié compartimenté dans une Assurance Vie Luxembourgeoise ? 

Si la responsabilité de la gestion administrative d'un fonds interne dédié incombe à une compagnie d’assurance, la création de ce fonds nécessite le choix d’une banque dépositaire des fonds et d’un gestionnaire d’actifs. La gestion du fonds est donc supervisée par un expert agréée au profit d'un client (souscripteur unique). Un FID à par conséquent vocation à offrir à un investisseur la possibilité de bénéficier d’une gestion totalement individualisée de ses avoirs sous mandat dédié.   

Un FID permet ainsi à l’épargnant d’accéder à un large éventail d'actifs sous-jacents et cela via une gestion discrétionnaire diligentée par un expert pour un contrat unique. 

Les avantages du contrat d’assurance vie et du FID Luxembourgeois 

Les avantages d’une assurance vie Luxembourgeoise pour un client, résident français ou non-résident sont multiples :

  • Une sécurité renforcée pour l’épargnant qui bénéficie d’un super privilège lui garantissant la protection des actifs (cette garantie est illimitée alors qu’en France elle est plafonnée à 70 k€ en cas de faillite de l’assureur) ;
  • la stabilité financière et fiscale du Luxembourg ;
  • un large éventail de supports d'investissement en comparaison de ce que proposent des contrats français tels que
  • des produits dérivés et les hedge funds ;
  • les versements peuvent être effectués en devises ou en titres cotés (ou non cotés sous certaines conditions) ;
  • la neutralité fiscale des contrats, puisque celle-ci s’adapte à la fiscalité du pays de résidence du souscripteur, ce qui rend particulièrement attractive l’Assurance Vie Luxembourgeoise pour les expatriés ;
  • Différents types de placements très différenciants sont accessibles comme, les FIC (Fonds interne collectif), les FAS (Fonds d'assurance spécialisé) ou les FID (Fonds interne dédié).

Les atouts d’un Fonds Interne Dédié reposent sur la possibilité de choix d’une grande variété d’options :

  • La liberté de choisir une stratégie de gestion ;
  • une banque dépositaire ;
  • un gestionnaire ;  
  • et la flexibilité pour ce gestionnaire dans la sélection des actifs : titres vifs (actions/obligations), fonds d’investissement dans des titres non cotés (« Private Equity »), fonds immobiliers, fonds alternatifs constitués de produits structurés ou de "sous-jacents" matières premières.   

Fonds interne dédié : le choix du gestionnaire et les principaux points d’attention


Le choix du gestionnaire d’un fonds interne dédié nécessite la prise en compte de nombreux critères pour s’assurer que l’on investit dans un produit qui correspond bien à ses objectifs. Dans cette perspective il est primordial de se renseigner sur les antécédents de l’équipe de gestion et sa capacité à mener une stratégie d’investissement professionnelle, éthique et conforme à la réglementation. Les autres points d’attention porteront sur des critères qu’il convient habituellement de vérifier avant toute décision d’investissement :

  • Un FID doit être suffisamment diversifié pour réduire les risques ;
  • les informations transmises par le gestionnaire doivent être transparentes et facilement accessibles ;
  • le fonds doit offrir un niveau de liquidité satisfaisant pour permettre des retraits.

Plus que tout autre placement financier, le caractère confidentiel et discrétionnaire d’un Fonds Interne Dédié doit inciter un épargnant à ne pas se décider seul à investir sur ce type de support. Il faut sans doute aujourd’hui se réjouir de l’accessibilité de l’Assurance Vie Luxembourgeoise pour des Français résidents ou non résidents. Toutefois, avant d’opter pour ce type de contrat il sera judicieux de solliciter l’accompagnement d’un professionnel en gestion de patrimoine susceptible de décrypter pour vous l’offre en assurance vie et en fonds interne dédié au Luxembourg

Vous êtes à la recherche d’une allocation d’actif sur mesure pour optimiser votre gestion de patrimoine. Les conseillers de Pierre & Placements vous feront bénéficier de leur connaissance du marché de l’assurance vie Luxembourgeoise pour aider à élaborer un FID qui vous correspond. 

Contacter un conseiller en gestion de patrimoine

Envoyez un message à un conseiller Pierre & Placements