Le regain d’intérêt du Fonds Euros en 2024 : rémunération « boostée » et bonification exceptionnelle !

Publié par Pierre & Placements | 15 février 2024

Souvent citée comme étant le placement préféré des Français, l’assurance vie doit en grande partie son succès aux fonds euros. Ceux-ci représentent en effet plus de 60 % des encours gérés au sein des contrats d’assurance vie. Également dénommés fonds à capital garanti, ces supports ont pourtant été décriés il y a peu. En cause une baisse constante de leur rendement depuis une vingtaine d’années. En effet, entre 2000 et 2021 le rendement moyen des fonds euros est passé de 5,30 % à 1,30 % *. En 2022 cette érosion de leur rémunération a incité pour la première fois les épargnants à leur préférer les unités de compte dont le capital n’est pas garanti, mais qui bénéficient d’une promesse de rendement bien supérieure. Cette désaffection vis-à-vis des fonds euros n’aura cependant été que de courte durée. Avec la remontée des taux d’intérêt, 2022 a été l’année du retour en grâce des fonds euros. Cette embellie sur le front de l’épargne à capital garanti s’est ensuite confirmée en 2023. 

Est-il encore temps de miser sur les fonds euros en 2024 ?

Qu’est-ce qu’un fonds euros ? 

Les fonds en euros sont emblématiques de ce que l’on appelle l’épargne de précaution. Logés dans un contrat d'assurance-vie mono support (uniquement investi en fonds euros) ou multi support (investi en fonds euros et en unité de compte), ils permettent de sécuriser une somme d’argent et de s’assurer un rendement régulier. Ils constituent un véritable rempart contre l’érosion monétaire. Ainsi en  dépit d’une baisse de leur rendement sur la période 2000/2021, les fonds euros ont toujours affichée une rémunération supérieure à l’inflation et au taux du Livret A. 

Leur principale caractéristique est la garantie du capital**, assurant aux investisseurs de récupérer leur mise initiale, quel que soit le contexte économique.De surcroît les plus-values réalisées sur les fonds euros sont définitivement acquises à l’épargnant et les sommes reversées chaque année par l’assureur deviennent l’année suivante elles-mêmes productives d’intérêts. 

La rémunération des fonds euros peut résulter d’une partie fixe ainsi qued’une participation aux bénéfices, qui varie en fonction de la performance du fonds. La partie fixe correspond à un taux de rémunération minimum que l’assureur peut (il n’en a pas l’obligation) garantir à ses clients. Dans ce cas ce taux est plafonné par le code des assurances. La participation aux bénéfices est en revanche systématique puisque les assureurs ont obligation de reverser au minimum 85 % des bénéfices à leurs adhérents. La partie non redistribuée peut être mise en réserve pour être reversée plus tard aux assurés. Les compagnies d’assurance peuvent ainsi puiser dans ces réserves pour compenser certaines années de mauvaises performances de leurs fonds. 

Pourquoi les fonds euros sont redevenus attractifs en 2023 ? 

Dès 2022, les fonds euros ont bénéficié de la hausse des taux d’intérêt. Et ce mouvement s’est poursuivi en 2023. Le regain d’intérêt dont profitent aujourd’hui les fonds euros est donc directement lié à cette hausse des taux et son impact sur le marché obligataire. De surcroît l’amélioration de ces conditions de marché est allée de pair tout au long de l’année 2023 avec une baisse de l’inflation. 
Après un point bas historique à 1,30 % en 2021, la rémunération des fonds euros s’est redressée dès 2022 avec un rendement moyen de 1,90 %. Le bilan de l’année 2023 s’avère encore plus profitable aux épargnants, puisque toutes compagnies confondus, les détenteurs de fonds euros se sont vus gratifiés d’une rémunération qui oscille autour de 2,50 %. 

Comment profiter d’une rémunération « boostée » sur votre fond euros en 2024 ? 

Depuis plusieurs années, les assureurs incitent leurs clients à investir davantage dans des unités de compte (UC). La plupart des compagnies imposent d’ailleurs à ceux qui veulent accéder à des fonds euros la souscription d’un quota d’UC. En contrepartie de cette prise de risque demandée à l’épargnant, les assureurs ont mis au point un système de bonification pour doper la rentabilité des fonds euros. Selon différents critères, tels que le montant des versements effectués par l’assuré sur une annéeet le pourcentage de souscriptions en unités de comptes (entre 40% et 70% minimum selon les cas), la performance nette du fonds euro est ainsi majorée. Ces offres de bonification sont par ailleurs souvent cumulables entre elles.

Ces bonus seront plus que jamais d’actualité en 2024. Les assureurs se doivent en effet de maintenir l’attractivité des fonds euros face à la concurrence du Livret A ou du LDD. Cette concurrence n’est en réalité que très peu préjudiciable à l’assurance vie qui contrairement à l’épargne réglementée n’est pas plafonnée : les versements effectués par les assurés sont sans limite. 

Les fonds euros à taux bonifiés sélectionnés par Pierre & Placements pour 2024

Le nombre considérable de fonds euros proposés par les compagnies d’assurance complique la démarche des épargnants en quête de performance. Pierre & Placements s’est attaché à sélectionner pour vous les meilleurs rendements de l’assurance-vie sécurisée en 2024. Pour optimiser la rentabilité de vos contrats nous vous proposons des solutions qui panachent fonds euros et unité de compte. Il s’agit notamment des contrats de VIe Plus, filiale du groupe Suravenir, et du contrat « Target+ » géré par Primonial. 

À titre d’exemple, le fonds euros Actif Général présent dans les contrats de VIe Plus a affiché une rémunération nette de frais de 2,50 % en 2023. Vie Plus a servi un bonus de 0,50 % (3 % net) à ses adhérents titulaires d’un contrat investi à hauteur de 50 % en UC. Cette bonification a même été portée à 1,70 % (4,20 % net) en cas de nouveaux versements composés d’une part d’UC représentant 70 %de la somme investie. Cette offre de bonification du rendement continue en 2024.

Primonial s’est d’ores et déjà engagée à récompenser ses clients en 2024. Son offre de rémunération boostée porte à la fois sur les versements et les encours. Ainsi, les contrats investis à hauteur de 40 % ou de 50 % en UC bénéficieront respectivement d’une majoration de 0,40 % ou de 0,50 %. Par ailleurs, les nouvelles souscriptions effectuées entre le 29/12/2023 et le 30/12/2024 permettront d’obtenir une majoration de la rémunération du fonds euro de 1,50 % soit un cumul de bonification de rendement pouvant aller jusqu’à 2% net de frais de gestion.

A la recherche d’un nouveau souffle pour dynamiser la rentabilité de votre épargne et profiter des nouveaux fonds euros, n’hésitez pas à contacter les conseillers de Pierre & Placements.

Contacter un conseiller en gestion de patrimoine

*Source : France assureurs
** La garantie en capital concerne les sommes versées par le souscripteur après déduction d’éventuels droits d’entrée. Il faut également noter que la plupart des assureurs prévoient dans leurs contrats que le capital garanti pourra être amputé des frais de gestion en cas de performance nulle du fonds. On parle alors de garantie brute de frais de gestion. 

 

 

Envoyez un message à un conseiller Pierre & Placements