Pendant près d’une décennie, la Banque Centrale Européenne (BCE) a mené une politique monétaire accommodante qualifiée de « quantitative easing » (QE). Ce programme visait à lutter contre le risque déflationniste en favorisant l’investissement,
mais également à préserver l’équilibre budgétaire des états membres de l’UE en leur permettant d’emprunter à faible coût. La conséquence la plus visible de cette politique de QE aura été la persistance d’une longue période de taux d’intérêt historiquement bas, ceux-ci passant même parfois en territoire négatif.
Ce contexte de taux bas a été particulièrement préjudiciable pour les fonds euros qui jusqu’en 2020 représentaient environ 70% des encours d’assurance vie. Tributaires, qu’il s’agisse de dette publique ou privée, de la faiblesse des marchés obligataires, ces fonds euros menaçaient de servir une rémunération quasi nulle.
Le retour de l’inflation à partir de 2022 a changé la donne. Les banques centrales comme la BCE ou la FED ont à diverses reprises revues à la hausse leurs taux directeurs. Dans le même temps les marchés financiers sont devenus plus dynamiques
ce qui s’est surtout manifesté par une volatilité accrue des indices et des titres cotés. Le retour de cette hausse des taux associée à une plus forte volatilité des marchés a créé un contexte favorable à des solutions alternatives que sont les produits
structurés pour dynamiser la rentabilité des contrats d’assurance vie.
Qu'est-ce qu'un produit structuré ?
Les produits structurés sont des instruments financiers qui se situent entre les fonds euros et les unités de compte. Ils offrent la possibilité d'investir dans un large panel d'actifs tels que des actions, des obligations ou des indices boursiers. Ces produits sont en outre assortis d'une protection partielle ou totale du capital investi.
Les produits structurés permettent de répliquer la performance d'un actif cible appelé le sous-jacent. Ainsi, le rendement des produits structurés dépend de la performance de ce sous-jacent.
Les produits structurés sont généralement divisés en deux catégories :
1/ Les produits structurés à capital garanti qui assurent à l'investisseur de récupérer son investissement à l'échéance du produit sachant que le corollaire de cette garantie totale sur le capital sera généralement un rendement un peu plus faible.
2/ Les fonds à capital protégé qui garantissent à l'investisseur de récupérer tout ou partie du capital investi à l'échéance, ainsi qu'un rendement supplémentaire si la performance du sous-jacent est positive. Toutefois, si la performance est négative, l'investisseur peut perdre une partie de son capital.
Bien que les produits structurés soient relativement complexes, ils offrent un avantage à l'investisseur : la mise en place d'une barrière de protection qui limite les pertes lorsque la valeur de l’actif sous-jacent passe en dessous de son niveau initial. Cette barrière de protection aura également pour effet de limiter le potentiel de gain.
Voici 6 bonnes raisons pour lesquelles il nous paraît avantageux d'investir dans des produits structurés en assurance-vie :
1. Les produits structurés en assurance-vie : un accès facilité
Il existe 2 possibilités pour souscrire des produits structurés, soit via un contrat d’assurance-vie, soit par le biais d’un compte titres. L’assurance-vie permet à tous les épargnants d'investir dans des produits structurés puisque la mise de fonds minimum n’excédera pas 1000 € dans la plupart des contrats. L'assurance-vie a donc contribué à démocratiser ces produits autrefois réservés à une clientèle aisée tout en bénéficiant de l’enveloppe fiscale de l’assurance-vie.
2.
Les produits structurés en assurance-vie : un
risque connu d'avance
Les modalités d'investissement d’un produit structuré en assurance-vie, telles que la protection du capital, le rendement et la durée de l'investissement, sont connues à l'avance, ce qui permet d'éviter toutes déconvenues. Le niveau de risque est mieux contrôlé par rapport à un investissement direct dans des actifs volatils tels que les actions, les ETF ou les obligations. L’équilibre rendement/risque des produits structurés permet à l'investisseur de protéger partiellement ou totalement son capital à l'échéance.
3. Les produits structurés en assurance-vie : Un potentiel de rendement supérieur aux unités de compte
Les produits structurés en assurance-vie offrent souvent des performances supérieures à celle des marchés financiers. De même, le potentiel de gain d’un produit structuré sera souvent plus élevé que celui de l’actif sous-jacent dont il réplique la performance. Cela est rendu possible par des stratégies d'investissement complexes qui mettent en œuvre des effets de levier et reposent sur une participation aux hausses des marchés tout en organisant une protection contre les baisses.
4. Les produits structurés en assurance-vie : Bénéficier des avantages fiscaux de l'assurance-vie
En investissant dans des produits structurés en assurance-vie, vous pouvez bénéficier d'avantages fiscaux tels que des exonérations fiscales en faveur des bénéficiaires désignés au contrat ou une fiscalité allégée sur les retraits après 8 ans de vie de votre contrat.
5. Les produits structurés en assurance-vie : des prises de gain rapides
En optant pour des produits structurés au sein de son contrat d'assurance-vie, l'investisseur peut non seulement récupérer son capital, mais aussi réaliser un gain à court terme si la valeur sous-jacente dépasse rapidement son niveau initial à l'une des dates de constatation, notamment grâce aux produits "autocall".
6. Les produits structurés en assurance-vie : une source de diversification au sein de votre contrat
Les produits structurés constituent une alternative aux investissements classiques dans des unités de compte à dominante actions ou obligations.
Les investissements en produits structurés comportent un réel risque de perte en capital. Ces produits sont par ailleurs d’une complexité sans comparaison avec les autres supports de l’assurance vie que sont les unités de compte ou les fonds euros. Avant de prendre la décision d'investir dans des produits structurés, il est donc primordial de bien comprendre le fonctionnement de ces produits.
Pour investir en toute sécurité dans des produits structurés et diversifier votre assurance vie, n’hésitez pas à prendre
contact avec les conseillers de Pierre & Placements.