Que devriez-vous faire pour sécuriser l'avenir de vos enfants ?

Publié par Pierre & Placements | 28 avril 2020

Il vous tient à cœur de trouver une solution d’épargne qui soit adaptée à vos enfants dès le plus jeune âge. Vous aimeriez leur constituer un capital dont ils pourront disposer à leur majorité. Mais avec une rémunération de 0,50 % servie sur le livret A, vous avez peut-être conclu qu’il valait mieux ne rien faire. Pourtant, il existe une excellente alternative aux produits d’épargne réglementés. Et il est probable que vous en ayez déjà entendu parler.

Véritable couteau suisse de l’épargne, il est parfaitement possible de souscrire un contrat d’assurance vie au nom d’un mineur. Laissez-nous vous en dire un plus. 

L’assurance vie : un placement idéal pour faire fructifier un capital

L’assurance vie porte peut-être mal son nom. Ce n’est pas principalement un contrat assurantiel dont le capital échoie à un bénéficiaire au décès du souscripteur. Ce placement doit surtout se concevoir comme un produit d’épargne de long terme. Et cela reste une enveloppe très avantageuse sur le plan fiscal. En outre, envisagé en tant que contrat multi support, l’assurance vie permet de diversifier son épargne dans quasiment toutes les classes d’actifs. Avec évidemment la perspective d’obtenir des rémunérations bien plus attractives que celles proposées par l’épargne réglementée qui aujourd’hui ne permet même plus de juguler l’inflation. 

Pour quels avantages souscrire une assurance vie au nom de vos enfants ?

Les caractéristiques de l’assurance vie coïncident parfaitement avec les objectifs d’épargne que vous pourriez vous fixer pour vos enfants. Il s’agit d’un placement dédié à la constitution d’un capital futur qui pourra être transformé en rente ou utilisé en une seule fois. Atteindre cet objectif nécessite de se donner du temps et vos enfants ont réellement un profil d’épargnant de long terme. Ce produit prend tout son sens au-delà d’une période de détention de 8 années. Les retraits bénéficient alors d’une fiscalité très allégée et il demeure possible de continuer d’investir. Et souscrire aujourd’hui une assurance vie pour votre enfant mineur revient donc à lui faire gagner du temps plus tard. En effet, à sa majorité il pourra disposer du contrat et bénéficiera immédiatement de la fiscalité avantageuse d’un plan qui a plus de 8 ans d’existence. Vous avez certainement déjà entendu votre CGP vous dire qu’il faut toujours prendre date.

Un exemple de capital que vous pourriez facilement constituer pour votre enfant en lui souscrivant une assurance vie

Un contrat d’assurance vie est très souple à utiliser. Vous définissez vous même le rythme de votre épargne en optant pour des versements libres ou programmés. Mais il n’y a cependant aucune obligation et vous pouvez le cas échéant choisir simplement d’effectuer le versement d’un capital initial. L’option qui consiste à effectuer des versements réguliers est cependant le meilleur moyen d’alimenter votre contrat et de le faire fructifier. Sur le long terme, l’assurance vie vous permettra de constituer une épargne sécurisée qui de surcroit demeure aujourd’hui le seul rempart contre l’inflation.

Imaginons que vous amorciez un contrat avec un montant initial de 500 € puis des versements mensuels de 100 €. Voici ce que vous obtiendriez au bout de 20 ans en prenant l’hypothèse d’un rendement annuel de 6 % :

simulation-assurance-vie

Simulation non contractuelle

Comment souscrire une assurance vie pour votre enfant ?

L’assurance vie que vous souscrirez pour votre enfant est le même type de contrat que celui que vous pourriez détenir. S’agissant d’une souscription au nom d’un mineur le formalisme diffère un peu. Tout d'abord, les 2 représentants légaux doivent donner leur accord. Et si votre enfant à plus de 12 ans vous devez recueillir son consentement. En ce qui concerne la clause bénéficiaire, sachez qu’un contrat d’assurance vie souscrit au nom d’un mineur en comporte toujours une par défaut. Ce sont en effet ses parents qui sont désignés. Et lorsque votre enfant prendra pleinement possession de son assurance vie à sa majorité, il aura toute liberté de modifier comme bon lui semble cette clause bénéficiaire.

Mais pour ces formalités, nous vous engageons à consulter votre CGP qui saura vous pour effectuer le meilleur choix possible pour votre enfant.

Obtenir une simulation gratuite & personnalisée

Envoyez un message à un conseiller Pierre & Placements