SCPI verte et Label ISR (Investissement Socialement Responsable) : les vrais intérêts de cet investissement

Publié par Pierre & Placements | 22 février 2022

L’économie verte a le vent en poupe. Et ce n’est pas un effet de mode. En 2015, le ministère de l’Économie et des Finances avait créé un « label ISR ». Celui-ci devait permettre aux épargnants d’identifier les fonds qui investissent selon des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Outre une démarche éthique, cette labellisation traduisait également la volonté des pouvoirs publics d’encourager la transition écologique qui passe aussi par une transformation des circuits de financement. L’ISR ne pouvait cependant concerner que les seuls actifs financiers sans impacter également l’investissement immobilier. En 2020, cette lacune est comblée avec la création d’un label ISR IMMO. Désormais les SCPI vertes font ainsi partie de l’offre proposée aux épargnants désireux d’investir dans la « pierre papier ». Mais avec un peu plus d’un an de recul, que faut-il penser de ces SCPI ISR ? Et pourquoi investir sur ces supports ?

Qu’est-ce qu’une SCPI ISR et qu'est-ce qui la différencie d’une SCPI classique ?

Un label ISR permet avant tout aux investisseurs et aux épargnants de repérer les fonds qui mettent en œuvre des critères ESG, et par conséquent de mesurer précisément les résultats de cette démarche par rapport à des fonds non labellisés. La méthodologie ISR appliquée à l’immobilier consiste non seulement à identifier les biens dont les caractéristiques respectent les critères ESG, mais également à vérifier que les conditions d’usage de ces biens sont conformes à ces critères. Le label ISR pour les SCPI est donc délivré pour une période de 3 ans renouvelables, mais fait l’objet d’un contrôle permanent qui à tout moment peut conduire à sa suppression.
A la différence des SCPI classiques, les SCPI ISR doivent se fixer des objectifs en matière d’investissement socialement responsable et déployer des moyens (notamment des travaux de rénovation) pour améliorer la performance énergétique des immeubles qu’elles gèrent.
Quoique très récent, le label ISR IMMO a immédiatement séduit investisseurs institutionnels et privés et a retenu toute l’attention des sociétés de gestion. Ainsi, seulement quelque mois après son lancement, les SCPI labellisées ISR IMMO représentaient déjà 12 % de la capitalisation de l’ensemble des véhicules dits « pierre papier ». Puis, en 2021, les SCPI ISR ont collecté davantage de fonds que les SCPI classiques. Début 2022, il existe déjà 16 véhicules « pierre papier » labellisés ISR, alors qu’en mars 2021 ils n’étaient qu’au nombre de 7.

 

Faut-il investir dans une SCPI ISR et pour quels avantages ?

Pour ceux qui recherchent des placements éthiques, investir dans une SCPI ISR aura tout d’abord du sens et leur permettra d’être en phase avec leurs convictions. Mais qu’attendre de cet investissement en termes de performance financière ? Comme nous l’avons vu ci-dessus le label ISR vise aussi à engager les sociétés de gestion dans une démarche éco responsable de longue durée, non seulement en sélectionnant des biens compatibles ISR, mais également en veillant au respect des critères ESG lorsqu’elles exploitent ces biens. Les pouvoirs publics ont ainsi fixé des objectifs drastiques de réduction de la consommation énergétique des immeubles à l’horizon 2030. L’atteinte de ces objectifs, qui nécessite bien sûr dans un premier temps des investissements, aura à terme des répercussions positives pour les investisseurs. Une amélioration des performances thermiques d’un immeuble se traduit par des économies substantielles qui promettent de dynamiser la rentabilité des SCPI vertes. À plus long terme, la qualité globale des biens immobiliers gérés de manière socialement responsable devrait également contribuer à valoriser ces biens.
Pour finir, il faut noter que le respect des critères ESG n’est pas exclusivement imputable aux sociétés de gestion qui arborent le label ISR. Certaines SCPI n’ont en effet pas entrepris la démarche permettant d’obtenir ce label alors qu’elles présentent toutes les caractéristiques de l’éligibilité. Il conviendra comme toujours avant de faire son choix d’investissement de bien se renseigner sur les objectifs des sociétés de gestion.
Aussi, chez Pierre & Placements, nous estimons que le label ISR peut parfois être l’apanage des plus grosses capitalisations du marché ou des acteurs les plus visibles au détriment de certains acteurs. Mais les pratiques des détenteurs du titre ne se valent pas nécessairement et réclament une connaissance historique des sociétés de gestion, de leur cahier des charges et de l’évolution de leur patrimoine.

 

Résolument tourné vers l’avenir, l’investissement socialement responsable ouvre de nouvelles perspectives aux épargnants. Pour saisir ces opportunités, n’hésitez pas à contacter les conseillers de Pierre & Placements qui vous présenteront leur sélection de SCPI vertes.

Contacter un conseiller en gestion de patrimoine

Envoyez un message à un conseiller Pierre & Placements