La SCPI Santé, un investissement judicieux pour 2022

Publié par Pierre & Placements | 10 mars 2022

Protection du patrimoine, régularité des revenus, placement anticrise : la « pierre papier » coche toutes ces cases. Mais elle offre aussi ce que recherche avant tout un épargnant : la rentabilité. Non seulement produits d’épargne résilients, les SCPI permettent aujourd’hui d’aller chercher du rendement et de dynamiser une stratégie patrimoniale. Au premier rang de celles qui performent se trouve désormais les « SCPI santé ».

La santé : un secteur clé pour le développement économique

Le développement du secteur de la santé est un préalable au développement de nos économies. L’enjeu est à la fois d’améliorer la prise en charge de la dépendance et de faire en sorte que nous vivions plus longtemps et en bonne santé. Cela se savait avant la crise COVID-19. Cela se sait encore davantage après cet épisode pandémique. La corrélation entre le bien être humain et la performance économique est connue depuis longtemps. Investir dans le domaine de la santé se traduit par des répercussions positives sur la croissance. Selon une étude récente du cabinet McKinsey une réduction de 40 % de la morbidité d’ici 2040 permettrait de faire progresser de 8 % le PIB mondial !

Pourquoi est-ce le moment d’investir dans le secteur de la santé ? 

La crise sanitaire a définitivement changé la donne en matière de financement du secteur de la santé. Alors que la demande de soin ne cessait de progresser depuis de nombreuses années, les politiques publiques étaient essentiellement orientées en faveur d’une restriction de la dépense. Cette option n’est désormais plus tenable. Et il apparaît que l’arrêt des investissements a été préjudiciable pour l’économie. Après cette prise de conscience, le plan de relance annoncé par le gouvernement fin 2020, consacre 6 milliards d’euros à l’investissement dans le secteur de la santé. En outre une tendance démographique forte de vieillissement de la population ne laisse aucun doute sur une croissance à long terme de la demande de soins et d’infrastructures d’accueil. Le développement de nos systèmes de santé tient donc pour partie à des investissements lourds dans l’immobilier.

Les SCPI santé : de quoi s’agit-il ?

Une SCPI santé est avant tout une SCPI de rendement. Les biens acquis par une SCPI santé sont administrés par sa société de gestion qui sélectionne les locataires, s’occupe la collecte des loyers, de l’entretien des immeubles et de la répartition des bénéfices (dividendes) entre les associés. Ce type de véhicule gère un patrimoine d’actifs immobiliers professionnels composé de cliniques, d’EPHAD, de centres médicaux, de laboratoires de recherche, d’entrepôts dédiés à la logistique des médicaments.

Quels sont les avantages d’une SCPI investie dans la thématique santé ?

En 2021 le taux de distribution des SCPI s’est élevé à 4,45 % (source ASPIM). Les SCPI à thématiques santé surperforment avec une rentabilité qui dépasse parfois 5 % et atteint pour certaines 6 %. Cette rentabilité élevée tient à des avantages spécifiques aux SCPI santé :

  • Des baux de longue durée qui garantissent une meilleure prévention du risque de vacance locative
  • Des locataires de qualité qui présentent un faible risque d’impayé
  • Un investissement décorrélé des cycles économiques qui repose sur les évolutions démographiques
  • Un investissement immobilier professionnel qui conjugue enjeu sociétal et économique

    Avec leur rendement élevé, les SCPI santé font figure de « placements de niche ». La nature de leur patrimoine immobilier les distingue en outre des SCPI de rendements classiques. Cette particularité confère aux SCPI santé l’avantage d’une solution immobilière originale et d’une source de diversification patrimoniale au sein d’un portefeuille de SCPI.

Comment choisir une SCPI santé ?

Ces dernières années, l’offre de SCPI santé s’est étoffée. Pour bien choisir sa SCPI santé, il est important d’être sélectif et de prendre en compte, outre son rendement, plusieurs critères qualitatifs :

  • Le niveau de capitalisation de la SCPI
  • La composition de son portefeuille immobilier
  • La réputation de sa société de gestion
  • La surface financière de la SCPI et son volant de trésorerie

    L’analyse de ces éléments d’appréciation nécessite parfois une connaissance approfondie du marché de la « pierre papier ». Le recours à un spécialiste de l’épargne immobilière est une solution à privilégier pour dénicher les SCPI santé offrant le meilleur couple rendement/risque.

Chez Pierre & Placements, nous sommes convaincus que le secteur de la santé offre aujourd’hui de belles opportunités d’investissements. Nos conseillers sont à votre disposition pour vous faire découvrir les meilleures SCPI santé qu’ils ont sélectionnées pour vous.

Contacter un conseiller en gestion de patrimoine

Envoyez un message à un conseiller Pierre & Placements