SCPI : pourquoi investir en Europe ?

Publié par Pierre & Placements | 7 mai 2019

Les SCPI permettent d'investir de façon indirecte dans la pierre, une valeur-sûre et appréciée des épargnants français. Depuis quelques années, les SCPI européennes bénéficient d'une forte croissance de leurs encours. Fiscalité avantageuse, diversification du patrimoine, rendement élevé, elles ont de nombreux atouts à mettre en avant. Avec cette typologie de SCPI, acheter sur d'autres zones géographiques devient simple et accessible.

Comment fonctionne une SCPI européenne ?

La SCPI européenne, également appelée SCPI internationale, est une Société Civile de Placement Immobilier. Tout comme leurs homologues françaises, elles permettent d'investir dans l'immobilier sans avoir à acquérir la totalité d'un bien. Cela permet de pouvoir accéder au marché immobilier avec un investissement de départ beaucoup plus faible.

La SCPI européenne investit tout ou partie de ses fonds dans de l'immobilier en Europe, essentiellement dans la zone euro. En règle générale, il s'agit de bureaux, de locaux professionnels ou de commerces. En acquérant des parts de SCPI, l'investisseur n'a donc pas à prendre en charge la gestion ni le choix du bien immobilier, d'autant plus complexe hors du marché domestique.

3 raisons d'investir via une SCPI européenne

Diversifier son patrimoine

Les SCPI en Europe permettent de diversifier les investissements de manière géographique. Il devient ainsi possible d'investir au Bénélux, aux Pays-Bas, en Espagne, au Portugal, etc. L'Allemagne est la grande favorite des investisseurs. Les possibilités sont donc multiples. Que vous soyez résident français ou expatrié, vos actifs seront ainsi répartis sur plusieurs pays aux économies différentes et vos sources de revenus seront diversifiées.

Une fiscalité avantageuse

La fiscalité des SCPI européennes est particulière. En effet, seule la partie d'immobilier située en France est imposée dans la catégorie des revenus fonciers français. L'ensemble de ce qui concerne l'étranger est imposé selon la fiscalité du pays concerné. Par exemple, un investissement en Belgique sera imposé selon les règles fiscales de la Belgique, et non de la France. Dans certains cas, cela permet donc d'optimiser son imposition grâce aux écarts de fiscalité existants. C'est par exemple le cas de l'Allemagne où il y a une absence de prélèvements sociaux sur les revenus fonciers.

Les associés non-résidents français d'une SCPI européenne ne sont pas imposables en France sur la partie des revenus fonciers et plus values immobilières de source étrangère.

Des rendements attractifs

Les SCPI européennes investissent en grande majorité dans des bureaux, des locaux d'entreprises ou des commerces. Qu'il s'agisse d'entreprises privées ou d'institutions publiques, les surfaces louées sont importantes et les loyers sont établis en conséquence. Ce type de SCPI est appelé SCPI de rendement. Elles permettent de maximiser le potentiel de gain en offrant des taux de rendement plus attractifs.

Où et comment investir ?

Le plus souvent, les investissements sont portés sur les pays de la zone euro. L'Allemagne est un des Etats attirant le plus d'investissements. En effet, le pays connaît un boom immobilier qui permet d'offrir des perspectives de bénéfices importants. Première puissance économique européenne, l'Allemagne réunit de nombreux facteurs encourageants : un marché solide, une démographie forte, des zones urbaines qui se développent et un taux de chômage faible. Au cours des trois dernières années, le marché de l'immobilier a ainsi connu une croissance de 3% par an. Le marché des principales villes (Berlin, Munich, Hambourg, etc.) a, quant à lui, bondit de près de 9%.

Choisir une SCPI européenne dynamique et solide est essentiel. On peut citer les principales comme CORUM Origin de Corum gestion, LF EUROPIMMO dont le gestionnaire est La Française REM, NOVAPIERRE Allemagne de Paref Gestion investit à 100% hors de France dans les commerces. Un conseiller de Pierre & Placements peut aiguiller vos choix en fonction de vos objectifs et vous préconiser une allocation appropriée de SCPI européennes. 

Le trio gagnant

De nombreuses sociétés gestionnaires offrent désormais la possibilité d'investir sur l'ensemble du territoire européen. Rendement élevé, diversification des actifs et fiscalité avantageuse, la SCPI européenne a de quoi séduire les investisseurs français ou expatriés. 

Avertissement Investir en SCPI est un investissement immobilier : il s'agit donc d'un investissement long terme dont la liquidité est limitée, le capital et les revenus non garantis.

Télécharger le bulletin d'information Novapierre Allemagne

Publication de Pierre & Placements

 

Envoyez un message à un conseiller Pierre & Placements