Après plusieurs expériences en banque privée (chez Oddo, la Française et Theseis), Mathilde Krieger a rejoint les équipes de NOVAXIA en 2020. Elle prend alors ses fonctions en tant que directrice générale de Novaxia Investissement. Plus précisément, Mathilde Krieger est aujourd’hui l’interlocutrice des partenaires de Novaxia (banques privées, CGP) et participe au pilotage des levées de fonds. Les équipes de Pierre & Placements ont voulu la rencontrer pour en savoir un plus sur la SCPI Novaxia Neo.
Pouvez-vous nous présenter la SCPI Novaxia Neo et nous dire ce qui la distingue des autres SCPI ?
Mathilde Krieger : Créée en 2019, la SCPI Novaxia Neo a été la première SCPI sans frais d’entrée à apparaître sur le marché de la « pierre papier ». Il s’agit d’une SCPI de rendement à capital variable qui mise sur la transformation urbaine. Cet axe de développement est également celui de sa société de gestion, Novaxia Investissement, organisme agréé par l'Autorité des marchés financiers (AMF). Fondée en 2006, Novaxia Investissement s’est spécialisée dans le recyclage urbain : la rénovation d'actifs immobiliers délaissés, le changement de destination des bâtiments (des bureaux aux logements et vice versa), et l’exploration de nouveaux modes de travail et de consommation (co-working, jardins partagés, etc.).
Et en quoi la SCPI Novaxia Neo se distingue des autres SCPI ?
Mathilde Krieger : Novaxia Investissement s’est spécialisée dans la création de véhicules d'investissement immobilier consacrés à la régénération urbaine. L'objectif de sa SCPI Novaxia Neo est d'investir dans des villes de plus de 200 000 habitants dans des pays appartenant à l'OCDE. Ses principaux actifs sont principalement des bureaux, des hôtels et des résidences gérées. Mais notre principale préoccupation est avant tout de miser sur la transformation urbaine : la réhabilitation de biens immobiliers abandonnés, l'adaptation de l'usage des bâtiments (des bureaux devenant des logements ou inversement), et l'invention d'autres façons de travailler et de consommer (co-working, jardins partagés...).
Et concrètement comment se traduit cette volonté d’innover dans vos choix d’investissement ?
Mathilde Krieger : Nous sommes partis du constat que de nouveaux critères d’investissement devaient aujourd’hui être pris en compte. Ainsi, si globalement la demande de bureaux est aujourd’hui en baisse, cette demande demeure forte sur des biens de qualité et dont la conception a été inspirée par la nécessité de favoriser le bien être des futurs occupants. Par ailleurs nous attachons une grande importance à la recherche de locaux tertiaires dont la reconversion en bâtiments à usage d’habitation pourra éventuellement, être facilement opérée en fin de bail.
Nous recherchons donc prioritairement des biens récents, à faible consommation énergétique ou pouvant être après travaux convertis à ces nouvelles normes énergétiques. La SCPI Novaxia Neo a d’ailleurs été l’une des premières SCPI de rendement labellisée ISR (investissement socialement responsable).
Quels sont les premiers enseignements que vous tirez de l’année 2023 pour la SCPI Novaxia Neo ?
Mathilde Krieger : Nous avons fait le choix de rester sur une ligne résolument offensive en 2023 avec un objectif de collecte de 100 à 150 millions d’euros (après 100 millions d’euros collectés en 2022). Nous considérons en effet que les difficultés qui s’esquissent sur le marché de l’immobilier vont au contraire, être source d’opportunités pour Novaxia. Et cela tient encore une fois à notre façon de « penser » différemment l’investissement immobilier en anticipant les évolutions du marché. La recherche d’actifs à fort potentiel de reconversion demeure donc au cœur de notre stratégie. C’est pour ces raisons que l’on appelle également notre SCPI Novaxia Neo, la SCPI du patrimoine réversible.
Pouvez-vous illustrer par un exemple comment vous mettez-en œuvre cette stratégie de réversibilité ?
Mathilde Krieger : Je peux même vous citer 2 opérations immobilières finalisées par les équipes de Novaxia et qui sont parfaitement représentatives de notre stratégie d’investissement :
- La première concerne un immeuble de bureaux, situé à Cergy (95), acquis en 2021. Ce bien d’une superficie de 18 000 m², actuellement loué à Valeo, présente la spécificité de pouvoir être reconverti en immeuble mixte bureaux/logements ou en résidence étudiante en cas de non-renouvellement du bail.
- Le second exemple est un immeuble de bureaux de 5 811 m² à Versailles (78) actuellement loué à des institutionnels. Cet immeuble pourra le cas échéant accueillir des logements et des commerces.
Il faut savoir que la possible reconversion de ces 2 immeubles à d’ores et déjà été validée dans le plan local d’urbanisme des villes concernées.
Et justement, quelle est la stratégie d’investissement de la SCPI Novaxia Néo en 2023 ?
Mathilde Krieger : Nous allons poursuivre une stratégie d’investissement très diversifiée. Nous voulons nous renforcer sur l’hexagone, notamment sur de grandes métropoles régionales, et continuer de consacrer 50 % de nos investissements à l’étranger. Nous regardons notamment des opportunités de marché sur des pays d’Europe occidentale tels que l’Espagne, l’Allemagne, l’Italie et l’Irlande.
Et sur quel objectif de rendement misez-vous en 2023 pour la SCPI Novaxia Neo ?
Mathilde Krieger : En termes de performance attendue pour la SCPI Novaxia Neo, l'objectif reste entre 5,50 et 6% brut. Mais nous avons également à cœur de pouvoir renforcer la poche de report à nouveau pour constituer de nouvelles réserves de distribution.
Vous souhaitez en savoir davantage sur la SCPI Novaxia Neo. Les conseillers de Pierre & Placement sont à votre disposition pour vous renseigner sur toutes les caractéristiques de cette SCPI ainsi que ses modalités de souscription.
Comme tout investissement, investir dans une SCPI comporte un risque de perte en capital. Il est rappelé que le montant du capital investi n’est pas garanti et qu'il est recommandé d’investir pendant une période d’au moins 8 ans. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.