SCPI et thématique santé : investissez dans une croissance pérenne.

Publié par Pierre & Placements | 6 juin 2020

L’épisode COVID-19 a mis la France à l’arrêt pendant 2 mois. Et la chute d’activité enregistrée fait craindre des difficultés pour de nombreux secteurs économiques. Qu’en sera-t-il vraiment ? La probabilité d’un retour à la normale et d’une reprise forte n’est pas non plus à exclure. Il se peut également que la crise sanitaire engendre de nouvelles habitudes ou accélère des tendances déjà observées. La santé, nous le savions est l’une des principales préoccupations des Français. N’est-elle pas en train de devenir « LA Priorité » ? Et les SCPI qui investissent dans le domaine de la santé n’ont-elles pas désormais un rôle prépondérant ? Gageons qu’avec des objectifs comme la restructuration complète de notre système de soins, les « SCPI SANTE » deviennent de véritables fers de lance de l’investissement locatif. 

Le marché de la santé un marché dynamique

Le volume d’investissement dans l’immobilier de santé européen a atteint en 2019 un niveau inédit de 7,6 milliards d’euros. En ligne avec un exercice 2018 déjà record et une progression constante ces dernières années. 3 marchés particulièrement dynamiques se détachent : la France, l’Allemagne et le Royaume Uni. Une zone de chalandise européenne solide stimulée par des besoins grandissants afin de faire face au vieillissement de la population et à l’évolution de la médecine. Il en ressort une tendance à la concentration des exploitants, déjà marquée en France, mais qui s’accélère dans l’ensemble des pays européens.

Un marché moins affecté par les cycles économiques

Ce secteur de l’immobilier de santé présente la caractéristique majeure d’être aujourd’hui décorrélé de l’économie marchande.

Les autorisations d’exploitation des activités qui y sont pratiquées ainsi que leur suivi sont encadrées par les pouvoirs publics. Le calcul de la valeur vénale de ce type d’actif lui est spécifique : fondé principalement sur la rentabilité immobilière, elle-même très liée à la rentabilité de l’exploitant. De sorte que la notion d’emplacement, essentielle dans tout investissement immobilier, est à pondérer, ici plus qu’ailleurs, par la prise en compte de la qualité du locataire-exploitant, sa solidité financière, la durée du bail et la valeur d’usage de l’actif qui lui est loué.

Une rareté de l’offre

Aujourd’hui nous constatons une pénurie importante d’offre de lits dédiés au vieillissement des populations européennes pour le secteur sanitaire mais aussi le secteur médico-social. Cette rareté, conjuguée à une capacité des opérateurs à signer des baux fermes de longues durées, garanti aux porteurs de parts de SCPI une forte résilience de leur investissement.

L’immobilier de santé, considéré comme « Core + » depuis plusieurs années par les investisseurs, sera bien au cœur des préoccupations de l’après crise. Le besoin européen d’infrastructures sanitaires est majeur et il ne devrait pas diminuer dans la durée.

Faire une simulation de SCPI

 

marche-de-la-sante

À titre d'exemple ci-dessus : la composition du patrimoine au 31 décembre 2019
de l'une des meilleures SCPI du marché dans le domaine de la santé en France.

 

Rappelons les raisons pour lesquelles, les SCPI ont séduit les investisseurs particuliers

Si les Français ont toujours plébiscité la pierre comme valeur refuge, ils s’orientent de plus en plus vers sa version papier autrement appelée Société Civile de Placement Immobilier (SCPI). Ils considèrent à raison que les avantages de ce placement pallient tous les inconvénients d’une détention en direct.

Comme n’importe quel bien immobilier, une SCPI est un actif décontextualisé des risques inhérents aux marchés financiers. C’est un placement qui offre un bon rendement récurrent et par conséquent une grande stabilité de revenu.

Qu'est-ce qu’une société civile de placement immobilier (SCPI) dédiée au secteur de la santé ?

Il existe plusieurs catégories des SCPI de rendement (Bureaux, commerce, entrepôts ...),  et certaines d'entre elles se spécialisent dans un secteur d’activité. On distingue ainsi de plus en plus de SCPI thématiques qui concentrent leurs investissements immobiliers sur un segment de marché à fort potentiel. Les SCPI santé relèvent de cette typologie d’actifs immobiliers créés par une société de gestion qui adopte une stratégie opportuniste et cherche à investir dans la « niche santé » du marché immobilier locatif.

Pourquoi les SCPI santé sont elles un support pérenne de l’immobilier locatif ?

Les SCPI santé ont déjà le vent en poupe. Les investissements liés au secteur de la santé se sont en effet multipliés. Et cette classe d’actif immobilier a la particularité d’être beaucoup moins exposée aux aléas des cycles économiques. Elle recouvre un spectre large et donc diversifié d’investissements dans des établissements de soins, des cliniques, des résidences pour seniors mais aussi des surfaces commerciales telles que des pharmacies etc.. La demande de ce type de biens immobiliers est rigide et devraient continuer de croitre dans les années à venir. Les locataires s’engagent sur des baux fermes et une durée moyenne d’occupation des lieux de 9 à 12 ans est généralement constatée. Les perspectives de l’immobilier dédié au secteur de la santé sont pérennes. Cette tendance est pour partie la conséquence d’une évolution sociétale, car le capital santé  est une préoccupation de plus en plus prégnante dans les pays occidentaux. De surcroit,  avec une espérance de vie qui ne cesse d’augmenter, la prise en charge de la dépendance va nécessiter des investissements lourds. Toutes les projections démographiques montrent que dans 30 trente ans, un tiers de la population française aura plus de 60 ans. Et le parc immobilier doit être adapté à l’accueil des seniors. Les SCPI sont ainsi des éléments clés de la politique de santé. Et investir dans ce type de support permet de participer à une véritable politique d’utilité publique tout en diversifiant son patrimoine immobilier dans un placement sécurisé et rentable.

taux-de-distribution-scpi-sante

À titre d'exemple ci-dessus : le taux de rendement de l'une des meilleures SCPI
du marché dans le domaine de la santé en France.

Quels sont les avantages d’une SCPI santé pour un investisseur en immobilier locatif ?

Le profil de risque d’une SCPI dépend pour partie de la typologie de locataires auxquels vont être proposés les biens immobiliers dans lesquels elle investit. Deux paramètres de gestion sont à prendre en compte : la vacance locative, soit le taux d’occupation du bien et la récurrence des loyers. Or, nous l’avons vu, les perspectives de demandes d’hébergement en EPHAD sont solides et amenées à croître. L’autre spécificité des SCPI santé repose sur leur faible exposition au risque de non-paiement des loyers. Ceux qui occupent les biens immobiliers proposés par ces véhicules d’investissement sont en effet pensionnés et ne sont pas exposés à une perte de revenus. Investir dans une SCPI de santé sera ainsi une source de sécurisation du patrimoine avec une perspective de revenus récurrents sur le long terme qui participe aussi à la valorisation de l’actif détenu.

Les SCPI Santé présentent donc des fondamentaux sains et solides lui conférant une forte résilience de nature à aborder avec sérénité la situation exceptionnelle du Covid 19.

A cette heure, les politiques d’investissement et les gestions prudentes des fonds "Santé" devraient permettre, malgré la situation exceptionnelle actuelle, d’envisager une distribution annuelle conforme aux années précédentes. 

Pierre & Placements partenaire des meilleures sociétés de gestion dans le domaine de la santé

Chez Pierre & Placements, nous avons la conviction que les SCPI ont de beaux jours devant elles. Que ce placement est particulièrement adapté à un objectif de diversification du patrimoine. Rappelons que les SCPI santé restent bien sûr en phase avec les avantages de la gestion immobilière collective :

  • Il s’agit d’une épargne sans souci de gestion et décorrélée des risques inhérents aux marchés financiers
  • L’investissement en SCPI est accessible à tous à partir de quelques milliers d’euros
  • Opter pour ce type placement permet de bénéficier du savoir-faire d’experts en asset management immobilier
  • Investir au travers d’une SCPI permet de diluer le risque locatif
  • Des formules d’investissements originales en démembrement ou avec recours à l’emprunt demeurent possibles

Et parce que nous voulons réserver à nos clients investisseurs les meilleures opportunités d’investissement, nous nous devions de vous proposer des solutions d’investissements en SCPI axées sur la thématique santé. N’hésitez pas à contacter les conseillers de Pierre & Placements qui se tiennent à votre disposition pour vous présenter les SCPI spécialisées dans le domaine de la santé qu’ils ont sélectionné pour dynamiser votre gestion patrimoniale.

Poser vos questions à un conseiller Pierre & Placements

Avertissement Investir en SCPI est un investissement immobilier : il s'agit donc d'un investissement long terme dont la liquidité est limitée, le capital et les revenus non garantis.

Envoyez un message à un conseiller Pierre & Placements