<< Liste Actualités

Préparer sa retraite dès 30 ans en France : une réelle nécessité ou un simple bluff ?

preparer-se-retraite-des-30-ans

Si le sujet de la retraite s’apparente à un enjeu sociétal qui préoccupe les pouvoirs publics il ne doit pas moins en être une préoccupation pour chacun d’entre nous. L’évolution erratique de nos systèmes de prévoyance et les incertitudes auxquels ils sont confrontés doit inciter chacun à s’impliquer davantage dans la constitution de sa future pension.

Mais quand préparer sa retraite ? Si cette démarche est l’affaire de tous, les jeunes actifs devraient tout particulièrement se sentir concernés. Le ratio actif/inactif était de 4 dans les années 60, il est de 1,7 aujourd’hui et devrait être de 1,5 en 2040. Dès lors, anticiper sa retraite reviendra désormais à se prémunir contre les défaillances ou les carences de nos systèmes d’assurance collective.

Préparer sa retraite dès 30 ans, car l’avenir commence demain

La plupart des trentenaires sont au commencement de leur carrière professionnelle. La perspective de la retraite leur échappe tant il s’agit d’une échéance lointaine dont les contours demeurent abstraits. Celle-ci est pourtant bien réelle et s’assurer la réussite d’un objectif de long terme nécessite toujours de s’y préparer bien à l’avance. Alors, à quel âge préparer sa retraite me direz-vous ? Le plus tôt possible sera le mieux. Prévoir sa retraite dès l’âge de 30 ans c’est d’abord laisser le temps de plusieurs décennies à son épargne pour fructifier. Mais cela autorise également une prise de risque raisonnable pour rechercher les placements offrant les meilleurs rendements. Epargner sur très long terme offre en effet la possibilité d’accroître ses perspectives de gains.

Placer une somme d’argent en renonçant à sa disponibilité immédiate permet de voir venir les crises économiques et de profiter de la résilience des marchés qui renouent toujours avec un cycle vertueux après une période de baisse.

Planifier dès la trentaine une part de salaire non consommé, que l’on consacrera à la constitution d’un capital pouvant générer des revenus futurs, fait partie d’une véritable stratégie patrimoniale, au même titre que l’acquisition d’une résidence principale ou l’accumulation d’une épargne de précaution pour les études de ses enfants.

Mais épargner dans l’optique d’obtenir un complément à sa future pension nécessite d’obéir à quelques règles de bon sens et de choisir avec parcimonie ses supports d’investissements.

Télécharger l'ebook d'information retraite

 

Comment préparer sa retraite ?

Il sera tout d’abord judicieux pour préparer sa retraite de diversifier son patrimoine. Le choix de cette répartition devra ensuite s’orienter vers des placements en adéquation avec l’objectif poursuivi. Celui-ci étant le long terme, certaines classes d’actifs comme les SCPI ou les fonds actions s’avéreront bien plus profitables que des placements plus traditionnels réputés sans risque. Ainsi, même si les performances passées ne doivent pas laisser présager des performances futures, la bourse reste à ce jour le meilleur moyen de faire fructifier votre épargne. A titre d’exemple une somme d’argent placée entre 1988 et 2018 sur un contrat d’assurance-vie sur un fond euros capital garanti aura rapporté à son bénéficiaire 3,7 fois le montant initial du capital investi.

La même somme d’argent placée sur la même période de référence sur des fonds actions représentatifs des valeurs du CAC 40 se serait appréciée 13,5** fois tandis que le prix de l’immobilier Parisien a été multiplié par 4***. Ces rémunérations attractives sont évidemment offertes à l’épargnant en contrepartie de sa renonciation à une disponibilité immédiate des fonds engagés. A contrario, toujours entre 1988 et 2018, une somme placée sur le Livret A n’aura rapporté à son titulaire que 1,35**** fois le montant investi.

Il apparaît donc à la lumière de ces chiffres que le risque supposé d’un placement s’estompe sur des durées longues qui permettent d’optimiser la performance. Mais un expert en gestion de patrimoine saura en outre vous orienter vers ce type de placements pour alléger votre fiscalité.

(*/**/***/*** Source : Le revenu français - Palmarès des placements sur trente ans : le triomphe de l’investissement en actions - 31/07/2018)

Télécharger PDF du Pack Retraite Fid'Essor

Ces articles peuvent vous intéresser

Nos conseils pour bien préparer sa retraite avec l'assurance vie

Nos conseils pour bien préparer votre retraite avec l'assurance vie. Celle-ci a une place particulière dans le cœur des Français et les chiffres récents viennent appuyer ce constat. Le mardi 26[…]