Une bonne stratégie d’investissement immobilier nécessite d’être en veille permanente. Il faut être capable d’anticiper les tendances de marché. Il peut être parfois plus judicieux d’investir dans le neuf plutôt que dans l’ancien ou inversement. La réadaptation permanente du cadre juridique et fiscal doit également retenir l’attention. Mais les premiers critères de choix que devra retenir un investisseur immobilier demeurent ancrés à de solides fondamentaux. L’emplacement d’un bien, la proximité des commodités et surtout l’accessibilité aux transports seront toujours des préalables requis avant d’investir. Sur ces items, le projet du Grand Paris va considérablement redistribuer la donne avec un impact certain sur la valorisation future des biens en petite et moyenne couronne. Et si cette tendance était déjà prévisible, la crise sanitaire devrait jouer comme un accélérateur du renouveau urbain en région parisienne.
Immobilier parisien : le Grand « Paris » sur l’avenir
Le chantier du Grand Paris va profondément transformer le paysage urbain de l’ile de France. Le cœur du projet porte sur la création de quatre nouvelles lignes de métro automatisées et 68 nouvelles gares. L’ambition est de créer une nouvelle métropole qui regroupera Paris et 1300 communes de petite, moyenne et grande couronne à l’horizon 2030. Mais les 200 km de transport en commun prévus pour faciliter des déplacements inter urbains sans passer par la capitale vont aussi avoir un effet dynamisant sur l’immobilier francilien. La création du Grand Paris Express qui a déjà mobilisé 35 milliards d’euros d’investissement n’est que le premier volet du projet Grand Paris. Dans une seconde phase qui a déjà commencé, ce sont 80 à 100 milliards d’euros qui vont être investis autour des 68 gares nouvellement créées. À terme se profile le développement de nouveaux centres névralgiques de l’économie francilienne. On en estime qu’entre 2020 et 2030, 70 000 logements devraient être construits chaque année. Mais les mises en chantiers concernent également des équipements collectifs, de l’immobilier de bureau et des commerces. De nombreuses entreprises vont s’installer au cœur de ces nouveaux pôles d’activité et le retour sur investissement attendu pour la région Ile de France se situe entre 100 et 200 milliards d’euros de PIB additionnel.
L’épisode du COVID-19 renforce la légitimité du projet Grand Paris
Le projet Grand Paris a été initié à la fois à des fins économiques et sociétales. Le redécoupage du paysage urbain en Ile de France s’accompagne de grandes ambitions environnementales. L’émergence du Grand Paris Express doit permettre de relier entre eux de nouveaux pôles d’activité économique. Mais il s’agit aussi d’inciter les Franciliens à utiliser davantage les transports en commun, là où, lors d’un déplacement inter urbain, la voiture était auparavant la seule solution possible. Le Grand Paris a donc également pour finalité d’offrir un nouveau cadre de vie à une population francilienne qui aspire de plus en plus à un meilleur équilibre vie privée/vie professionnelle. Les premiers indices d’impact de la période de confinement que nous venons de vivre confirment cette tendance. La perspective d’une montée en puissance du télétravail et l’intention réaffirmée des Franciliens de modifier leur mode de vie, ne font que renforcer l’attractivité des nouveaux ensembles urbains créés autour des gares du Grand Paris Express. Et une forte création de valeur se profile pour des investissements immobiliers ciblés sur la nouvelle mégapole parisienne.
Le Grand Paris : un véritable effet d’aubaine pour les investisseurs en immobilier locatif
Le plus souvent réservés à des investisseurs institutionnels, les grands projets urbains sont néanmoins de plus en plus accessibles à des particuliers par le biais de SCPI à vocation thématique. Des solutions d’épargnes immobilières mutualisées existent. Elles proposent aux investisseurs en immobilier locatif de concilier les atouts d’une stratégie d’investissement en phase avec des objectifs environnementaux et les opportunités du Grand Paris. Le marché du neuf, répondant aux dernières normes HQE, est ainsi porteur de plus values dans de nouvelles agglomérations où la demande va nécessairement croître. Conçues comme des placements sécurisés et de longs termes ces SCPI intègrent des classes d’actifs immobiliers diversifiées (immobilier à usage d’habitation, immobilier de bureau, commerce). Mais elles promettent également d’être très sélectives en se positionnant sur les meilleures opportunités que représentent les futurs pôles urbains aménagés autour des gares du Grand Paris Express.
Chez Pierre & Placement nous nous attachons à sélectionner les SCPI les plus performantes du marché pour nos clients. Si vous envisagez d’investir dans le Grand Paris, nous vous invitons à bénéficier des conseils d’un professionnel de l’investissement immobilier. Laissez-vous guider par nos conseillers pour saisir les meilleures opportunités d’avenir de l’immobilier francilien.
Avertissement Investir en SCPI est un investissement immobilier : il s'agit donc d'un investissement long terme dont la liquidité est limitée, le capital et les revenus non garantis.