Pourquoi investir dans des SCPI en Allemagne ?

Publié par Pierre & Placements | 7 juillet 2020

Investir dans l’immobilier doit aussi se concevoir hors des frontières. Car une allocation équilibrée du patrimoine, qu’il s’agisse d’actifs financiers ou non financiers, passe par une diversification sur des marchés étrangers comme d’autres Européens peuvent le faire dans l’économie française. Dans cette optique investir par l’intermédiaire d’une SCPI facilitera grandement la démarche. Et à l’heure où les économies de l’UE vont se confronter au défi de l’après crise sanitaire, il peut être judicieux de positionner une petite partie de ses avoirs sur des pays qui ont été moins affectés par l’épidémie.

Pourquoi l’économie allemande doit retenir l’attention des investisseurs ?

Après 3 mois de mise à l’arrêt, le redémarrage de nos économies est scruté avec intérêt. D’autant que des craintes subsistent quant aux conséquences de la crise sanitaire sur de nombreux secteurs d’activité. Les états européens ont cependant initié des plans de relance ambitieux. Mais il apparait que certains pays pourraient, en sortie de confinement, amorcer bien mieux que d’autres un retour à un cours normalisé de la vie économique. Au premier rang de ces postulants à une reprise rapide se trouvent ceux dont le système de santé a été le plus efficace pour endiguer l’épidémie COVID-19 et subséquemment en limiter les dommages collatéraux sur l’économie. L’Autriche et bien sûr l’Allemagne ressortent notamment moins affaiblies que leurs homologues européens. Quelques chiffres sont à cet égard éloquents. Selon l’OFCE, alors que l’économie française a subi une perte d’activité de 34 % lors du 1er semestre 2020, nos voisins d’outre-Rhin n’accusent qu’un recul de 24 %. Par ailleurs, s’il est déjà admis que le PIB français doit régresser de 11 à 12 % sur l’ensemble de l’année 2020, l’Allemagne s’en sortirait avec une récession limitée à 6 %.

Pourquoi investir dans l’immobilier locatif en Allemagne est-il opportun ?

L’économie allemande demeure ancrée à de solides fondamentaux : notamment un taux de chômage plus bas que celui de ses voisins et des excédents commerciaux élevés. Post période de confinement la reprise économique s’annonce plus rapide en Allemagne que chez ses voisins. Et ce pays pourrait creuser encore davantage les écarts sur le plan économique avec les autres membres de l’UE. Le plan de relance allemand est d’ailleurs largement supérieur à tout ce qui a été annoncé dans le reste de l’Europe avec une somme de 130 milliards d’euros qui sera débloquée sur 2 ans.
En Allemagne le secteur immobilier est un marché de locataire. Excepté Munich, il se caractérise en outre par des prix abordables par rapport à ceux des mégapoles des autres grands pays européens. Les prix sont comparativement moins élevés que dans l’hexagone, mais le marché immobilier allemand offre cependant de solides perspectives de plus-values. Le parc locatif est en outre d’excellente qualité avec un faible taux d’impayé et de vacance locative.

La SCPI allemande : un excellent outil de diversification du patrimoine immobilier

Se diversifier dans l’immobilier allemand était déjà une bonne mesure de diversification du patrimoine. Mais cette option se justifie davantage alors que les perspectives de redémarrage économique en Allemagne semblent bien plus solides qu’ailleurs. Aborder un marché immobilier étranger peut cependant paraître compliqué. Et à juste titre lorsqu’il s’agit d’acquérir un bien en direct. Mais la souplesse qu’offre un véhicule de placement tel qu’une SCPI ressort encore davantage dans le cadre d’un investissement hors des frontières de l’hexagone. Souscrire les parts d’une SCPI allemande n’implique aucune sujétion particulière et constituera une solution d’investissement aussi accessible que lorsqu’il s’agit d’investir en France. Il est de surcroit sécurisant à l’occasion d’un investissement immobilier à l’étranger de s’en remettre à des professionnels qui connaissent les spécificités du marché immobilier du pays concerné.

Des SCPI spécialisées dans l’immobilier allemand existent et la période de reprise économique qui s’annonce semble favorable pour y souscrire. Ces véhicules sont essentiellement des SCPI de rendement et la forte solvabilité des locataires allemands offre de belles perspectives de régularité de revenus. Les conseillers en gestion de patrimoine de Pierre & Placements se tiennent à votre disposition pour présenter l’une des meilleures SCPI allemandes que nous avons sélectionnées pour nos clients.

Avertissement Investir en SCPI est un investissement immobilier : il s'agit donc d'un investissement long terme dont la liquidité est limitée, le capital et les revenus non garantis.

Télécharger le bulletin d'information Novapierre Allemagne 2

Article réalisé par Pierre & Placements

Envoyez un message à un conseiller Pierre & Placements