<< Liste Actualités

Portrait de Didier Preguercuelo, fondateur de Pierre & Placements

portrait-didier-preguercuelo

 

Didier, pourquoi t'es tu lancé dans l'aventure Pierre & Placements ?

Créer mon entreprise a toujours été une chose à laquelle j’aspirais profondément depuis toujours. Cela n’était pas un rêve mais une conviction. Après avoir obtenu un master en banque et finance à l’université de Reading en Angleterre, puis un troisième cycle en gestion de patrimoine à Clermont-Ferrand, les contours de ce projet de création demeuraient néanmoins encore flous.

J’ai donc intégré le Groupe AXA dans sa division Ingénierie Patrimoniale. Mon parcours professionnel dans ce groupe a été pour moi riche d’enseignements et d’opportunités. Il m’a permis de découvrir toutes les facettes de la gestion de patrimoine. J’ai pendant 10 ans occupé divers postes chez AXA, puis je suis devenu en août 2000 responsable de l’ingénierie patrimoniale. Toutefois l’envie d’être toujours au plus prés de la relation client et le souci d’être en capacité d’apporter en toute indépendance des solutions sur mesure aux problématiques patrimoniales m’ont convaincu que je devais pour cela créer mon entreprise.

Depuis quand as-tu lancé Pierre & Placements ?

Je me suis donc lancé dans l’aventure entrepreneuriale en créant mon cabinet de conseil en stratégie patrimoniale, Pierre & Placements, en 2003. Fort de l’expérience acquise chez AXA, j’ai choisi de reproduire les bonnes pratiques de la gestion de patrimoine en m’efforçant de les adapter aux besoins spécifiques de chaque client. Je me suis alors demandé quelle typologie de clientèle pouvait être concernée par une offre différenciée et personnalisée. De leur côté, les grands établissements bancaires continuait d'offrir une gamme de solutions restreintes trop standardisée et sans avoir une approche globale du client. C’est donc tout naturellement que j’ai proposé mes services aux Français ayant fait le choix de s’expatrier. 

Réaliser un audit financier & patrimonial en ligne

 

Pourquoi s'être spécialisé sur les expatriés français ?

L’expatriation, si elle résonne comme une formidable opportunité de carrière, n’en demeure pas moins une expérience de vie complexe à gérer sous bien des aspects. Il faut d’abord organiser son départ, puis l’installation dans un pays où il faudra parfois très vite s’accoutumer à des différences culturelles. S’il est généralement entendu que la fiscalité est une discipline complexe, dans le cadre d’une expatriation, cela se renforce et le salarié peut se trouver complètement démuni.

Le recours à un conseiller en gestion de patrimoine prend alors tout son sens pour mieux comprendre l'environnement fiscal et patrimonial de son expatriation mais également saisir toutes les opportunités du statut de non-résident.

À ton avis, quelle est la meilleure stratégie d'investissement en tant qu'expatrié aujourd'hui ?

Choisir d’investir dans la pierre ou la pierre papier, d’épargner pour les études de ses enfants, de préparer sa retraite va nécessiter une réflexion spécifique corrélée aux particularités du régime de non-résident fiscal. Si ce statut implique que l’on a domicilié sa résidence fiscale hors de France et que l’on perçoit des revenus à l’étranger, cela n’exclut pas pour autant que l’on doive payer des impôts en France sur d’autres revenus que ceux du travail. Des arbitrages seront donc nécessaires sur les classes d’actifs que l’on a intérêt à conserver ou à acquérir et conseils d’un expert seront alors d’autant plus précieux.

La fiscalité qu’elle soit française ou internationale est en perpétuelle mutation. Coupé de son pays d’origine, il sera parfois difficile d’en suivre les évolutions et d’adapter sa stratégie patrimoniale en fonction de ces changements de réglementation. Car si les questions que se pose un expatrié en matière de gestion patrimoniale ne sont pas différentes de celles qui préoccupent un résident, en revanche les réponses diffèrent.

Un vrai conseil à donner aux personnes qui lisent ton portrait d'expert ?

Le premier conseil que je pourrais donner à un expatrié serait de consulter les experts de Pierre & Placements qui sont spécialistes des problématiques des non-résidents. Ensemble, ils élaboreront une stratégie pour gérer et faire évoluer leur patrimoine de façon pérenne tout en optimisant la fiscalité.

La réussite de projets de long terme tels qu'un investissement immobilier, la préparation de sa retraite ou de la transmission de son patrimoine nécessite bien en amont de l’échéance que l’on s’est fixé une analyse de tous les paramètres susceptibles de permettre l’élaboration d’une véritable stratégie patrimoniale.

 

Demander à un expert de m'assister sur mes objectifs

 

 

 

Ces articles peuvent vous intéresser