<< Liste Actualités

Le panorama des meilleures techniques d'investissement et solutions pour placer votre argent en France en 2019

panorama-investissement-meilleurs-choix-2019-paris-2-1

Quelle est la meilleure technique d’investissement en 2019 ? Quel est le meilleur placement pour votre argent en 2019 ? Il n’existe pas de réponse unique à ces interrogations, mais une pluralité de solutions. Les meilleures d’entre elles seront celles en phase avec vos projets. Il conviendra de les sélectionner en étant attentif aux orientations que prend notre environnement économique et fiscal. Mais l’année 2019, comme les précédentes, réserve toujours des opportunités aux investisseurs.

Les meilleurs choix d’épargne sont ceux qui vous sont le plus adaptés

La meilleure technique d’investissement ou le meilleur placement seront en effet les formules les plus adaptées au profil de chaque investisseur. Établir un bilan patrimonial sera un bon préalable avant de définir les objectifs de sa stratégie d’investissement et les moyens techniques à mettre en œuvre pour atteindre ces objectifs.

Ce diagnostic devra prendre en compte des paramètres relevant de la situation de chaque épargnant, âge, niveau de revenu, positionnement fiscal, afin de mettre en adéquation le meilleur rendement possible avec la finalité que l’on s’est fixée. Car le choix d’investir est généralement motivé par l’atteinte d’un objectif à plus ou moins long terme.

De cette indisponibilité des fonds que l’on est prêt à consentir dépend les typologies de placements vers lesquelles on s’orientera, mais également la clé de répartition des sommes dont on dispose sur les différents supports choisit.

Définir une stratégie d’investissement : quelques fondamentaux incontournables et une réflexion personnelle

Les fondamentaux de l’épargne ramenés au contexte de 2019

De nombreuses incertitudes pèsent sur nos économies. Certaines cassandres ne cessent de prédire un effondrement du système financier. Une crise peut certes advenir, mais le fatalisme n’est pas une rigueur de l’esprit.

Plus que jamais en 2019, il conviendra de diversifier ses placements pour être en mesure de juguler les effets d’une crise économique. Et n’oublions pas que les marchés sont résiliants et qu’à une baisse succédera une hausse. La période que nous vivons est toutefois singulière. L’évolution des courbes de taux d’intérêt interpelle. Pour la première fois, le TEC 10 (taux de l’échéance constante à 10 ans des emprunts de l’état français) est passé en territoire négatif en juin et persiste dans cette zone en septembre.

Plus que jamais il convient de se prémunir contre l’érosion monétaire. Les produits d’épargne réglementée n’y suffisent plus. Placer une somme d’argent sur un livret A ou un PEL, dont les rendements sont respectivement de 0,75 % et 1 %, reviendra, avec une inflation à 1,8 %, à vous offrir un taux d’intérêt réel négatif.

Le moment est donc peut être venu d’explorer des solutions de long terme en n’omettant pas que des taux d’intérêt exceptionnellement bas constituent aussi une véritable aubaine pour des investisseurs en quête d’un effet de levier sur l’endettement.

Une réflexion personnelle guidée par le bon sens et des perspectives audacieuses

Épargner, c’est aussi prévoir. Nous l’avons vu, diversifier ses placements est le socle de cette prévisibilité. À double titre, car il s’agit à la fois de se prémunir contre les menaces pouvant peser sur certains actifs, mais aussi de choisir différentes maturités pour ses placements en fonction de ses projets de vie.

Une somme d’argent sera orientée vers différents supports selon qu’elle est destinée à se constituer un capital disponible au moment de la retraite ou épargnée en vue de la transmission future de son patrimoine. Mais ces arbitrages s’ils sont un préalable à toute décision d’investissement ne suffisent à s’assurer le meilleur rendement pour son épargne. Encore faut-il choisir le bon moment pour investir sur chaque support.

Descendre ou monter dans un train ne peut se faire lorsqu’il est à pleine vitesse. L’analogie, si elle est simpliste, a le mérite de la clarté. Car il n’existe de mauvais placements que lorsque ceux-ci sont investis à un moment peu propice. Les décisions à prendre en 2019 ne doivent pas échapper à ces règles de bon sens. Même si la bourse demeure attractive, les craintes relatives à la direction que pourraient prendre les marchés financiers méritent peut-être de rechercher des solutions originales et de privilégier davantage l’épargne non financière.

 

Exclusif : Pierre & Placements a réalisé pour vous un e-book premium qui synthétise les meilleurs placements 2019 disponibles en France.

Pour recevoir ce guide, quelques informations suffisent :

Ces articles peuvent vous intéresser