Que vous soyez résident ou non-résident fiscal français, l’opportunité d’investir en SCPI dépend avant tout de vos objectifs patrimoniaux. De même il vous appartiendra de déterminer les montants que vous souhaitez consacrer à
l’acquisition de parts de sociétés civiles de placement immobilier (« SCPI ») en fonction de votre capacité d’épargne, mais aussi de vos priorités : investir sur du long terme ou rester « liquide ». Il conviendra dans tous les cas de ne consacrer qu’une
part raisonnable de votre épargne à l’immobilier dématérialisé que sont les SCPI pour ne pas déroger au sacro-saint principe de diversification de vos avoirs. Toutefois le statut de non-résident fiscal peut être l’occasion de s’intéresser davantage aux
SCPI. Lorsque l’on est expatrié, ce type de placement peut en effet réserver à son souscripteur une fiscalité très avantageuse, à condition toutefois de choisir une SCPI adaptée au cas particulier de l’expatriation.
Investir en SCPI : introduction
Les SCPI sont des véhicules d'investissement gérés par une société de gestion qui collecte des fonds auprès d'investisseurs résidents (ou non résidents) pour acquérir des immeubles tels que des bureaux, des commerces, des établissements de santé, des entrepôts, des hôtels, etc. Pour un coût d'entrée relativement faible, les SCPI permettent aux investisseurs d'accéder à des biens qu'il serait impossible d'acquérir individuellement. De plus, il s'agit d'un investissement clé en main, sans contrainte de gestion. On peut ainsi investir dans des parts de SCPI en effectuant un versement unique ou des versements programmés. Il est possible à tout moment de modifier ou d'arrêter ces versements en fonction de l’évolution de sa situation financière. Acquérir des parts de SCPI est une solution intéressante pour préparer sa retraite et obtenir des revenus complémentaires après sa vie professionnelle.
Investir en SCPI lors d’une période d’expatriation : ce qu’il faut savoir
Lorsque vous êtes expatrié, avant de souscrire des parts de sociétés civiles de placement immobilier, il est essentiel de comprendre comment les revenus générés par ces SCPI seront taxés dans votre pays de résidence et en France. Certains pays peuvent en effet exonérer partiellement ou totalement ces revenus, tandis que d'autres les taxeront selon leur propre régime fiscal. Investir dans des parts de SCPI pendant une période d'expatriation peut être une bonne option pour diversifier un patrimoine, mais cela nécessite une étude minutieuse, qui doit prendre en compte les aspects fiscaux liés à la situation de l’expatrié et aux spécificités du pays dans lequel il réside.
Les avantages fiscaux d’investir en SCPI pour des non-résidents
Investir dans des SCPI permet aux expatriés de pouvoir bénéficier d'une fiscalité attractive. Pour se faire, il leur est conseillé de choisir des SCPI qui possèdent des biens immobiliers hors de France (SCPI dites européennes), car les expatriés ne sont pas imposés dans l’hexagone sur leurs revenus locatifs étrangers. Les loyers qu’un non-résident perçoit d’une SCPI ne sont donc pas imposables en France et doivent seulement être déclarés si nécessaire dans son pays de résidence. Cette option est souvent intéressante, car bon nombre de pays étrangers ont une fiscalité bien plus légère que la France. De surcroît, un non-résident ne devra pas s’acquitter des prélèvements sociaux (17,2 %).
Investir dans une SCPI à crédit
Le financement à crédit de parts de SCPI est une excellente option pour optimiser un investissement. Elle permet de bénéficier de l’effet de levier de la dette et de se constituer un patrimoine plus rapidement. Le cas échéant, l’intérêt d’une acquisition de SCPI à crédit réside également dans la déductibilité des intérêts d’emprunt du montant des loyers perçus en France donc la base imposable se trouve ainsi réduite.
Les autres avantages d’investir en SCPI pour un non-résident
L'intérêt pour des non-résidents de diversifier leur patrimoine dans la pierre papier s’étend au-delà de simples considérations fiscales. Cette solution offre des avantages similaires à ceux des immeubles locatifs acquis en direct. Par exemple, les intérêts d'emprunt, ainsi que les frais d'assurance et de gestion, peuvent être déduits des revenus perçus. En investissant à crédit, il est en outre possible de se constituer un patrimoine immobilier tout en se protégeant contre les accidents de la vie. En effet, l'assurance-emprunteur couvrira les mensualités en cas de décès ou de problèmes de santé graves. Mais les SCPI constituent une solution d’investissement immobilier tout particulièrement adaptée pour les non-résidents, car elles ne nécessitent aucun temps consacré à la gestion et à l’entretien du patrimoine. En effet, ces structures sont entièrement pilotées par des sociétés de gestion dans le cadre d’un marché réglementé par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers). Ces sociétés de gestion ont la charge de la gestion du patrimoine immobilier et des locataires.
Comment investir en SCPI lorsque l’on est expatrié et que l’on réside hors de France
De prime abord, il paraît assez simple d’investir dans des SCPI. De nombreux canaux de distribution permettent de souscrire à distance à ce type de produit avec un minimum de formalisme. Ce postulat vaut d’ailleurs que l’on soit résident français ou expatrié. Néanmoins, l’investisseur aura toujours intérêt à analyser minutieusement chaque SCPI afin notamment de déterminer son potentiel de revenu ou son niveau de liquidité. À ces 2 critères, s’ajoute, lorsque l’on est expatrié, le choix d’une SCPI adaptée au statut de non-résident fiscal. Cette démarche sera en outre grandement facilitée en recourant aux services d’un conseiller en gestion de patrimoine spécialisé dans les SCPI.
Les conseillers de Pierre & Placements sont à votre disposition pour vous présenter leur sélection de SCPI adaptées à
la situation des expatriés et non-résidents.