Tenter l’aventure de l’expatriation est un véritable défi personnel. Des difficultés doivent être surmontées. Cela commence par des démarches administratives. Vous pouvez bien sûr bénéficier de l’accompagnement de votre employeur, mais il ne peut pas tout faire à votre place. Il vous incombe donc de maîtriser de nombreux paramètres.
Vous devez gérer votre déménagement et choisir à distance le lieu où vous allez résider, ce qui n’est pas simple.
Il vous faut réfléchir à votre vie future dans votre pays d’accueil, à la manière dont vous allez pouvoir vous intégrer.
De nombreuses questions vous assaillent :
- Allez-vous vous acclimater à ce nouveau pays ?
- Quelle sera votre vie sociale ?
- Votre conjoint va-t-il s’adapter ?
- La scolarisation de vos enfants est également l’une de vos préoccupations majeures.
Mais vous savez aussi qu’il faut organiser tout cela en prévision de votre retour. Vous ne quittez pas définitivement la France.
Vous avez donc besoin d’un point d’ancrage dans votre pays d’arrivée, mais également de conserver un lien avec l’hexagone.
Sachez vous entourer pour préserver vos intérêts lors de votre séjour en expatriation
Même après votre départ des questions restent irrésolues pour la suite de votre séjour en expatriation.
- Qu’en est-il de votre assurance santé ?
- La prévoyance que votre employeur à souscrit pour votre compte est-elle suffisante ?
- Vos proches notamment sont-ils suffisamment protégés ?
- Comment gérer vos avoirs dans votre pays d’origine ainsi que l’essentiel de votre patrimoine qui est localisé en France ?
Accomplir des formalités d’ouverture de compte bancaire dans le pays où vous résidez est déjà une démarche qui vous paraît complexe. Et vous allez sans doute devoir gérer vos liquidités dans plusieurs devises. Sur le plan financier, 2 difficultés se profilent.
Vous vous demandez comment continuer à épargner. Vous sera-t-il possible par exemple d’alimenter votre PEA ou votre contrat d’assurance vie et de procéder à des arbitrages sur tous vos placements ?
Mais vous vous interrogez également sur les conséquences à long terme de votre expatriation.
- Qu’en sera-t-il des conséquences pour votre retraite ?
- Devez-vous opter pour un régime surcomplémentaire ?
- Comment vous occuper de vos affaires en France ?
Loin de l’hexagone, il vous paraît très difficile de mener une gestion efficace de votre patrimoine. Vous ne pourrez plus notamment comme auparavant suivre les évolutions que porte chaque nouvelle Loi fiscale.
Des spécialistes en gestion de patrimoine sont aussi à votre disposition dans votre nouveau lieu de résidence
Que vous soyez jeune actif, cadre expérimenté ou même expatrié en retraite, il est primordial que vous ne restiez pas rester isolé.
Rejoindre un réseau de Français qui comme vous ont choisi de franchir les frontières pour des raisons professionnelles sera déjà une bonne mesure. Le groupe Linkedin consacré aux expatriés français vous permettra de recueillir de précieux conseils sur le cas spécifique de la gestion de ceux qui ont élu domicile loin de l'hexagone.
Car depuis votre lieu de résidence dans un pays étranger, il vous est possible de gérer votre patrimoine comme si vous étiez toujours en France :
- Les investissements immobiliers vous sont accessibles avec des solutions qui vous épargneront toutes problématiques de gestion. Vous pourrez en outre recourir à l’emprunt en vous adressant à des établissements bancaires qui ont une véritable expertise des demandes de financement présentées par des expatriés.
- Les conseillers de Pierre & Placements sont eux aussi très affutés sur la spécificité du statut d’expatrié d’autant qu’ils ont tous vécu ce type d’expérience dans leur vie professionnelle.
- Bien conscient de la difficulté que représente l’éloignement pour nos clients expatriés, Pierre & Placements à mis en œuvre des solutions de communications efficaces pour les rapprochés de leurs intérêts dans l’hexagone. Nos conseillers sont d’abord d’une grande mobilité et maîtrise parfaitement la gestion d’une relation client à distance. Ils sont en mesure d’entretenir avec vous un contact permanent avec l'utilisation de moyens de communication tels que les messageries WhatsApp, les RDV en visioconférence individuelle avec partage d’informations et signatures électroniques de contrats et de documents réglementaires
S’entourer, c’est d’abord prendre conseil. Autant vous adresser à des experts en gestion de patrimoine qui sont également des spécialistes de toutes les problématiques liées à l’expatriation. Ils possèdent déjà des réponses et surtout des solutions à toutes les questions que vous vous posez. Que vous soyez expatrié ou résident avec un contrat local, ils sauront vous orienter pour prendre les meilleures dispositions concernant votre fiscalité et une stratégie patrimoniale adaptée à votre statut d’expatrié. Pierre et Placements est en mesure d’apporter assistance et conseils aux Français expatriés dans plusieurs métropoles, Dubaï, Hong-Kong, Abu Dahbi, Johannesburg, Tokyo, Bangkok, Rio, São Paulo…
Nous voulons vous offrir cette proximité, car vos problématiques sont aussi nos préoccupations.
Article rédigé par Pierre & Placements.