Expatriés et résidents français : 10 questions que vous pouvez vous poser et auxquelles votre cabinet en gestion de patrimoine va pouvoir répondre

Publié par Pierre & Placements | 4 mars 2020

L’organisation de votre patrimoine vous préoccupe. Quels types de placements choisir ? Confronté à de nombreuses solutions d’investissements, vous êtes indécis. Quand les solutions financière et immobilières engendrent des gains, il s’en suit une plus forte fiscalité. Vous payez beaucoup d’impôt et vous avez souvent entendu parler d’optimisation fiscale. Vous voulez que votre épargne vous rapporte, mais comment vous protéger contre les risques de perte ? Et préparer l’avenir en épargnant ne vous paraît pas simple.

Pierre & Placements vous propose sous forme de 10 questions/réponses de quoi y voir plus clair.


1. Ai-je vraiment besoin d’être conseillé pour organiser la gestion de mon patrimoine quand je suis expatrié ?

Vous pouvez peut-être gérer vous-même vos avoirs et piloter vos investissements. Mais comment le faire à distance lorsque vous êtes expatrié ou même résident français. N’est-il pas toujours opportun de prendre conseil dans la vie ? Encore faut-il savoir s’en remettre à la bonne personne. S’enquérir d’un avis auprès d’un tiers, c’est déjà s’assurer que l’on a pris la bonne décision. Mais cela peut être aussi l’occasion de découvrir des solutions que l’on n’avait pas imaginées.


2. Pourquoi devrais-je consulter un conseiller en gestion de patrimoine en tant qu’expatrié?

Un conseiller en gestion de patrimoine (CGP) est en veille permanente sur les orientations de l’épargne. Il est en mesure de vous faire partager sa vision globale de l’investissement et de l’adapter à votre situation. C’est un spécialiste en permanence à l’écoute de ses clients dont l’indépendance sera pour des expatriés ou des résidents français la garantie d’une information parfaitement objective.


3. Il ne me connait pas. Comment va-t-il procéder ?

Lors d’un premier contact, votre conseiller en gestion de patrimoine vous proposera d’établir un bilan patrimonial. Cet exercice a pour finalité de mieux vous connaitre, mais également de vous permettre d’approfondir vous-même la connaissance que vous avez de votre situation patrimoniale. Il s’agira en quelque sorte d’un examen de conscience qui servira à orienter vos futures décisions d’investissement.


4. Mais est-ce le bon moment pour investir ?

Ne devriez-vous pas reformuler cette question ? En vous demandant par exemple s’il est temps pour vous d’investir et sur quel type de support. Car à chaque étape de la vie, il faut savoir prendre des décisions opportunes en fonction de sa situation et de ses objectifs.


5. Mais au fond, qu’est-ce qu’un bon investissement ?

C’est d’abord celui que l’on comprend bien. Et un conseiller en gestion de patrimoine saura vous éclairer sur les avantages et les inconvénients des placements qui s’offrent à vous. Il sera surtout en mesure de vous aider à bâtir une stratégie patrimoniale en intégrant votre environnement international en parallèle des intérêts que vous conservez dans l’hexagone. Celle qui sera le plus en adéquation avec ce à quoi vous aspirez en termes de rendement et de sécurisation de votre capital.

 

6. Un conseiller en gestion de patrimoine, c'est un spécialiste des produits financiers ?

Vous avez raison. Mais ce n’est pas sa seule compétence. Son champ d’action est vaste et dépasse largement celui d’un conseiller bancaire. Un CGP dispose d’une gamme de produits complète allant des actifs financiers aux actifs non financiers et à l’investissement immobilier direct. Il saura également vous proposer des solutions originales, décorrélées du risque des marchés.

Mais plus que cela, que vous soyez expatrié ou résident français, votre CGP saura vous aiguiller sur les grands enjeux patrimoniaux : la fiscalité des revenus, le patrimoine mobilier et immobilier, la retraite, la santé et la prévoyance ainsi que la transmission du patrimoine.

 

7. Placer de l’argent c’est aussi payer davantage d’impôts. Alors ne vaut-il pas mieux ne rien faire ?

Il n’existe effectivement pas de solutions miracles face à l’impôt. Mais de nombreuses optimisations demeurent possibles. Et il serait dommage que vous n’en profitiez pas faute d’en avoir connaissance. Un conseiller en gestion de patrimoine saura vous éviter ce type d’erreur parce que l’optimisation fiscale est l’une de ses spécialités.

 

8. Ai-je vraiment le profil d’un client de cabinet de gestion de patrimoine ?

Dans un cabinet de gestion de patrimoine, il n’existe pas à proprement parler de profil type de client. Pluridisciplinaire, un spécialiste de la gestion d’actifs met son expertise au service de chacun d’entre vous. Que vous soyez jeune actif, chargé de famille et préoccupé par le financement des études de vos enfants, en phase de préparation de votre retraite ou de la transmission de votre patrimoine, le conseiller en gestion de patrimoine esquissera un scénario pour chaque problématique patrimoniale.

 

9. Je change de destination d’expatriation régulièrement et je voyage beaucoup aussi, vais-je pouvoir garder le contact avec mon conseiller en gestion de patrimoine ?

Le cabinet Pierre & Placements a développé de nombreuses stratégies digitales pour effacer les distances qui séparent nos clients expatriés ou résidents français de leurs conseillers. Skype, what's app, GoToMeeting et bientôt un Live Chat intégré au site internet Pierre & Placements vous permettent de poser des questions ciblées et d’obtenir rapidement les réponses adéquates. Votre CGP demeure joignable et vous pouvez en permanence prendre avis auprès de lui. Et nul besoin d’attendre de le voir pour formaliser un contrat, avec la possibilité d’effectuer des simulations en ligne.
Ces 15 dernières années Le cabinet P&P a mis en place des procédures sans cesse améliorée qui facilitent la mise en place des investissements à distance.

 

10. Un conseiller en gestion de patrimoine, est-ce bien utile ? Ne va-t-il pas me coûter plus cher qu’il ne me rapporte ?

Il ne vous coutera rien de plus que le temps que vous lui consacrerez. Et sachez que la profession de CGP est strictement réglementée. Votre conseiller en gestion de patrimoine se rémunère avec les commissions que lui rétrocèdent les gestionnaires des produits qu’il préconise. Il n’en résultera aucun coût additionnel pour vous.

Poser vos questions à un conseiller Pierre & Placements

Article réalisé par Pierre & Placements.

Envoyez un message à un conseiller Pierre & Placements