Est-ce le bon moment pour investir en bourse ?

Publié par Pierre & Placements | 31 mai 2022

Guerre en Ukraine, hausse des taux d’intérêt, accroissement des déficits publics, les mauvaises nouvelles s’amoncellent pour les marchés financiers. Ceux-ci affichent d’ailleurs un net recul depuis le début l’année, alors qu’ils avaient tutoyé des sommets en 2021. De quoi inquiéter les épargnants et les amener à s’interroger sur la pertinence de futurs investissements en actions. À vrai dire, ce type d’interrogation est un classique du genre quand les marchés baissent. Lorsque certains scrutent le creux de la vague pour investir, d’autres cherchent à déceler les signaux d’une nouvelle hausse. Autant de questionnements qui reviennent à se demander quel est le bon moment pour investir en bourse.    

Placement en actions : le meilleur rendement depuis 40 ans, mais …

Selon une étude publiée par l’IEIF (Institut de l’Epargne Immobilière et Foncière), le rendement du CAC 40 entre 1981 et 2021 a été de 14,7 %/an. Cette moyenne annuelle intègre les plus-values, mais également les dividendes distribués. Même l’immobilier parisien n’atteint pas ce niveau de rentabilité sur la période : + 10,7 % (loyers et plus-values). Les autres placements phares de l’épargne, les obligations, les fonds euros ou l’or, sont loin derrière avec respectivement, + 8,2 %, 6,7 % et 3,2 %. Mais ce leadership des actions laisse beaucoup d’investisseurs perplexes. Car si les marchés financiers caracolent en tête du palmarès de l’épargne, ils se distinguent également par une volatilité extrêmement élevée. Celle-ci se manifeste encore en 2022 avec un recul du CAC  de plus de 12 % depuis le début de l’année. À d’autres périodes, comme en 2001 ou en 2008, le décrochage des marchés financiers a été bien plus brutal avec des baisses avoisinant 30 %. Ce jeu de montagnes russes dissuadera les épargnants présentant la plus forte aversion au risque alors que d’autres y verront sûrement de belles occasions pour investir. Choisir le bon tempo d’entrée en bourse n’est toutefois pas le seul sésame pour faire fructifier un portefeuille d’actions. Il importe également de savoir comment investir sur les marchés financiers. 

Volatilité des marchés financiers : quelles en sont les causes ? 


L’investisseur en bourse s’expose à différents types de risques. Celui d’un krach généralisé qui affecte tous les marchés et tous les secteurs économiques. Un mauvais choix d’investissement, concentré sur un petit nombre de valeurs ou sur un secteur d’activité qui subitement entre en récession alors que le reste de la côte continue de progresser. À d’autres moments, le recul des marchés boursiers s’apparente aussi à des mouvements correctifs qui surviennent après de fortes hausses. Ces différentes manifestations de la volatilité des marchés sont parfois qualifiées d’irrationnelles. Notamment en raison de leur supposée imprévisibilité. Vite dit cependant, car les bourses obéissent en réalité à une forme de rationalité particulière qui à pour nom anticipation. Les marchés réagissent à de nombreux indicateurs économiques (l’évolution des politiques monétaires, l’inflation, la consommation des ménages) et ont la capacité d’anticiper l’évolution de ces indicateurs. Mais s’il faut bien leur concéder ce rôle prédictif des cycles économiques, il est effectivement très difficile de percevoir à temps les signaux qui font réagir les marchés financiers. Cette perception sera même quasi impossible lorsqu’il s’agit de risques géopolitiques. Dernier en date, le déclenchement du conflit ukrainien illustre l’impact que peut avoir sur les bourses mondiales un évènement de type « Black Swans » (risques extrêmes). L’improbabilité que ceux-ci se produisent rend vaine toute tentative de les appréhender. Dans un système désormais mondialisé, l’histoire récente nous a cependant  appris que cette typologie de risques (attentats de 2001, faillite de Lehman Brothers 2008) structure les cycles économiques  et sera amenée à se répéter. Leur imprévisibilité doit inciter l’épargnant à définir une stratégie d’investissement en bourse plutôt que de se focaliser uniquement sur le bon moment pour investir. 

Il est possible d’investir en bourse à tout moment, mais à condition que ce soit avec un objectif de long terme

"J'ai enfreint la règle de Noé : prédire la pluie ne compte pas. Ce qui est important, c'est de construire des arches
(Warren Buffet)

Sans conteste, les actions offrent depuis quarante ans le meilleur rendement que puisse espérer un épargnant. Chiffres à l’appui (voir le rendement annuel du CAC 40 ci-dessus), ce constat rend accessoire le questionnement de ceux qui se demandent à quel moment investir en bourse. Ce qui importe avant tout, c’est que cet investissement soit guidé par une stratégie de long terme. Le niveau d’imprévisibilité des marchés et des évènements qui rythment l’économie mondiale rend hasardeux le jeu des prédictions. Sécuriser un investissement sur les marchés financiers relève davantage du temps que l’on se donne pour endiguer la volatilité des actions. Car si ce type de placement mérite bien d’être qualifié d’actifs à risques, il faut aussi relever que les baisses auxquels ils sont exposés ont pour corollaires une forte capacité de rebond : après une chute de 40 % en mars 2020, le CAC 40 franchissait le cap des 7000 points en novembre 2021 (soit une hausse supérieure à 75 % ! en un plus de 18 mois). La mise en œuvre de méthodes d’investissement de bon sens permettra également de s’assurer du rendement sur le long terme. Souscrire des « OPCVM actions »plutôt que des titres vifs est une excellente solution de dilution des risques. Investir de manière régulière est également une méthode à privilégier pour ne pas subir les aléas de la bourse. 

Pour quoi investir en bourse avec des versements programmés ? 


Effectuer des versements programmés sur un PEA ou une assurance vie est certainement le meilleur moyen de se protéger de la volatilité des marchés en lissant les performances dans le temps. Il est en effet illusoire de chercher à déceler le moment ou les marchés atteindront leur point bas ou leur point haut. Les analystes les plus renommés se trompent régulièrement en s’essayant à ce type de prévision. Dans ces conditions attendre « le bon moment pour investir en bourse » une somme importante sur des « produits actions » peut être une stratégie risquée. L’attente peut en effet se traduire par une perte d’opportunité et un investissement massif à un instant "T" peut s’avérer désastreux si un événement imprévisible vient contrarier des prévisions économiques jusque là favorables. À l’inverse, privilégier un investissement régulier au moyen de versements programmés est une technique efficace pour lisser un prix d’achat dans la durée. Certes, cette méthode ne permet pas d’acquérir des titres au plus bas, mais elle préserve du risque d’acheter au plus haut juste avant que les marchés ne subissent une correction. Cette stratégie se justifie d’autant plus que l’investissement en bourse doit être envisagé sur le long terme. Et nous l’avons vu, en dépit de fortes turbulences, la hausse des marchés financiers a été constante depuis plusieurs décennies.  

 

Chez Pierre & Placements, nous sommes convaincus qu’il est toujours temps d’investir en bourse. Nos conseillers sont à votre disposition pour vous aider à vous constituer un portefeuille qui vous permettra d’atteindre vos objectifs de rentabilité sur le long terme.

Contacter un conseiller en gestion de patrimoine

Envoyez un message à un conseiller Pierre & Placements