Avec les réformes des régimes de retraite au cœur de l’actualité en France, les expatriés plus que les résidents français doivent doublement préparer leur « après carrière ».
Contrairement aux travailleurs détachés, la majorité des expatriés signent un contrat de travail local et ne cotisent généralement plus aux régimes obligatoires français.
Il leur faut donc anticiper le retour en France… Et bien préparer sa retraite.
De multiples solutions s’offrent à eux pour bien la préparer à distance, notamment en se constituant un patrimoine immobilier solide en France et fiscalement optimisé. Pierre & Placements, spécialiste de la retraite et des problématiques des expatriés français vous propose de voir de plus près l’une des solutions préconisées : La SCPI de plus-value.
La SCPI de Plus-value... Quézaco ?
Les SCPI de plus-value, SCPI de capitalisation ou encore SCPI de valorisation, ont autant d’avantages que leurs dénominations… Multiples !
Mais avant de détailler leurs avantages, voyons de plus près ce qui fait la particularité de ce produit.
Une SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) a pour vocation la gestion d’un patrimoine immobilier locatif en associant au projet des fonds émanant de l’épargne publique. On différencie les « SCPI de rendement » des « SCPI fiscales ». S’agissant des SCPI de plus-value qui sont généralement associées à la catégorie des SCPI fiscales, il est à noter que les investissements portent exclusivement sur de l’immobilier d'habitation alors que les SCPI de rendement se tournent vers l’immobilier d'entreprise.
Le gestionnaire de la SCPI de plus-value investira donc les capitaux collectés dans des immeubles locatifs ou dans des logements isolés.
Une SCPI de plus-value n'a pas pour finalité le versement d’un rendement régulier à ses contributeurs. Son objectif est la réalisation de plus-values, permettant à la société de gestion de procéder à la revalorisation du prix des parts.
D’un point de vue technique, la société de gestion investit dans des biens immobiliers décotés, qui, une fois libérés de leurs occupants, retrouvera le prix du marché. Cela peut être, par exemple :
-
Un appartement soumis à la loi du 1er septembre 1948 (bloquant le bail, et, donc, le loyer…)
-
Un appartement qui aura été démembré, avec un nu propriétaire privé et un usufruitier institutionnel temporaire.
-
Un appartement en viager.
Une fois libérés, les biens retrouvent une valeur du marché, ce qui induit une plus-value instantanée pour les associés de la SCPI.
Quels avantages ?
Si l’investissement en SCPI porte sur un bien soumis à un bail de 1948, tel que décrit ci-dessus, il est à noter que les loyers perçus sont généralement absorbés par les taxes foncières, les charges de copropriété etc.... ce qui rend l’opération neutre durant le temps où le bien est occupé. D’une manière générale, la rentabilité des SCPI de plus-value va se construire sur la durée, au fil de l'augmentation que va connaitre le prix de la part. Ainsi, ce placement est idéal pour un expatrié qui va miser sur un gain à long terme, disponible dès son retour dans l’hexagone.
Si le gestionnaire de SCPI mise plutôt sur des biens immobiliers en nue-propriété, la revalorisation du prix des parts sera effective au fil du temps avec la reconstitution progressive de la pleine-propriété.
Autres avantages ?
- Les parts de SCPI de plus-value peuvent être acquises à crédit, ce qui permet de générer un déficit foncier. Vous pourrez ainsi déduire vos intérêts d'emprunt de vos autres revenus fonciers existants et réaliser des économies d'impôts supplémentaires.
- Si elles ne génèrent pas de dividendes réguliers, les SCPI de plus-value peuvent également permettre le versement à leurs associés de dividendes exceptionnels.
Pierre & Placements a sélectionné pour vous les 2 SCPI de plus-value leaders en France. Ces solutions sont accessibles à la fois aux expatriés mais aussi aux résidents français. N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !
Avertissement Investir en SCPI est un investissement immobilier : il s'agit donc d'un investissement long terme dont la liquidité est limitée, le capital et les revenus non garantis.
Publication de Pierre & Placements