Comment faire les bons choix pour votre épargne en période de crise ? 

Publié par Pierre & Placements | 3 avril 2020
La crise sanitaire que nous subissons va se transformer en crise économique. Les marchés financiers ont dès le début du mois de mars anticipé la probabilité d’une récession mondiale. Le CAC 40 a ainsi dévissé de 40 % en quelques semaines. Si la situation surprend par son ampleur, elle n’est cependant pas inédite au regard d’autres krachs boursiers survenus dans notre histoire récente.
Et même si de nombreuses inconnues demeurent quant aux réelles conséquences économiques de cette crise, il est d’ores et déjà possible de définir une stratégie pour amortir les effets de la baisse. Les premières règles à observer en matière d’investissement seront de rester campé sur quelques fondamentaux et ne pas céder à la panique. Mettre en œuvre de bonnes pratiques rationnelles pourra même être source d’opportunités.

Quels premiers enseignements tirer de la chute des marchés ? 

Des craintes pèsent sur l’économie mondiale. La période de confinement à laquelle nous sommes soumis a d’ores et déjà des répercussions sur l’activité des entreprises. Celle-ci est en berne et les pertes de chiffre d’affaires enregistrées lors des prochains mois ne seront pas rattrapables en 2020. Les résultats des entreprises seront nécessairement très en deçà des attentes. Toutefois, la chute probable de la rentabilité des plus belles valeurs cotées remet-elle en cause la solidité de ces entreprises ainsi que la valeur de leurs actifs ? En sortie de crise les grands de l’industrie des biens et services n’ont-ils pas toujours su rebondir ? Une reprise aura certainement lieu. Et c’est en adoptant dès maintenant une stratégie d’investissement adaptée qu’il sera possible d’en profiter. 
Ne pas perdre de vue qu'une assurance vie investie en Unités de Compte* est un produit d’épargne de long terme.
 
La crise sanitaire liée au coronavirus aura une fin. Et la machine économique repartira de l’avant. Personne n’est en mesure de déterminer le timing exact d’une sortie de crise et de la reprise qui lui succédera. Il importe néanmoins de se positionner pour profiter de ce rebond lorsqu’il surviendra. Vendre en bloc ce que l’on possède revient à accepter sa perte et à renoncer à toutes perspectives de gain. Or dans le cadre de l’assurance vie, il ne peut s’agir que d’un comportement irrationnel puisque ce placement est un investissement de long terme. Plus que jamais, l’épargnant doit rester concentré sur le cap qu’il s’est fixé et qui peut être un horizon à 8, 10, 15 ou 20 ans. Peu importe que la valeur nominale d’un portefeuille d’assurance vie baisse à un instant T puisque le seul objectif à prendre en considération est la valeur du contrat à l’issue de la période d’investissement. En revanche il est judicieux de continuer d’abonder sur un contrat pour rester au plus près des valorisations de marché. 

Le mécanisme des versements programmés dans l’assurance vie : une solution de bon sens.

Nul n’est en capacité de prédire le point bas du marché et il est illusoire de rechercher un tel point d’entrée. En revanche, poursuivre un effort d’épargne rythmé par des versements programmés permet d’ajuster en permanence la valeur d’un contrat d’assurance vie à la réalité du marché. Maintenir voir augmenter ses versements réguliers lors d’un cycle de baisse est la garantie pour chaque investisseur de diminuer son coût de revient sur des achats d’OPCVM. Et ceux qui adoptent cette stratégie se réservent la possibilité de plus values futures lorsque le marché se retournera à la hausse. Mieux vaut en définitive en pleine tempête boursière se détacher de l’actualité et se recentrer sur son projet initial qui dans le cadre de l’assurance vie est un objectif de long terme. 
 
Le moment est donc opportun de mettre en place ou de renforcer votre plan de versements programmés mensuels au sein de l'assurance vie en Unités de Compte* afin de profiter de tous les points d’entrée qu’offre un marché qui a évolué à la baisse puis semble se stabiliser. Rappelons que cette stratégie est en outre totalement compatible avec le profil « produit d’épargne à long terme » d’une assurance vie. Le montant de vos versements peut en outre être très facilement et rapidement modifié sans que cela occasionne pour vous des frais additionnels. 

Découvrez les avantages des versements programmés en vidéo

* Une unité de compte est un support d’investissement comme des actions, obligations, OPC (Sicav, FCP…), parts de SCPI, OPCI… Les supports en unités de compte permettent de diversifier les investissements sur les marchés financiers. Le capital n’est pas garanti. Ces supports d’investissement s’adressent aux épargnants prêts à investir sur le moyen/long terme et qui acceptent les risques liés aux fluctuations des marchés dans l’optique d’obtenir un meilleur rendement de leurs placements.
 
Article réalisé par Pierre & Placements.
Envoyez un message à un conseiller Pierre & Placements