<< Liste Actualités

Comment bien choisir son conseiller en gestion de patrimoine ?

comment-choisir-conseiller-patrimonial

La gestion patrimoniale est une activité complexe qui nécessite la mise en œuvre de nombreuses compétences. Des aspects juridiques, fiscaux, financiers doivent être étudiés simultanément. Il s’agit d’un métier d’expert pluridisciplinaire. Mais les spécificités, liées notamment à la situation matrimoniale ou à la structure des revenus de chaque individu, impliquent en outre qu’il ne peut y avoir une offre de gestion patrimoniale standardisée.

Parce qu’il s’agit d’un métier de conseil, le gestionnaire de patrimoine (CGP) doit instaurer un climat de confiance avec son client. Le caractère intuitu personae de la relation qui s’établit entre celui-ci et le CGP primera même parfois sur les aspects techniques. Bien choisir son conseiller en gestion de patrimoine revient à s’adresser à celui qui est à l’écoute et qui tient un langage intelligible.

Que peut-on attendre d’un conseiller en gestion de patrimoine ?

La gestion de patrimoine est une activité de service et de conseil. Un gestionnaire de patrimoine en s’appuyant sur son expertise juridique, financière et fiscale doit établir un diagnostic de vos actifs et vous proposer des stratégies d’investissements adaptées à votre situation, à vos besoins et à vos objectifs.

Sa finalité est de vous permettre d’optimiser la valeur globale de votre patrimoine en tenant compte de vos choix de vie. Diversifier votre patrimoine pour le sécuriser, optimiser sa rentabilité, investir pour disposer d’un revenu additionnel à la retraite sont autant de problématiques qu’il vous aidera à résoudre.

Il sera néanmoins légitime que vous vous demandiez à quel conseiller vous adresser. Quel profil saura le mieux répondre à vos attentes ?

Quels seront les critères de choix d’un conseiller en gestion de patrimoine ?

La notoriété et l’expérience affichées par un professionnel dans un métier de service et de conseil seront souvent un critère de choix important. S’en remettre à un cabinet en gestion de patrimoine nécessitera cependant de passer en revue d’autres paramètres. Certains cabinets peuvent en effet être plus spécialisés dans des domaines de compétences qui correspondent aux problématiques qui sont les vôtres. Mais la meilleure démarche que vous puissiez avoir sera de vous rendre à un premier rendez-vous qui n’engage à rien et qui vous permettra de jauger votre interlocuteur. En matière d’épargne, il est d’usage de dire qu’un bon investissement est celui que l’on comprend bien.

Par analogie, il est primordial que le conseiller en gestion de patrimoine avec lequel choisir d’entamer une relation de longue durée vous tienne un discours qui soit pour vous intelligible.

Quelles sont les différentes offres en matière de gestion patrimoniale ?

Les banques, par l’intermédiaire de leurs conseillers financiers, s’affichent comme des spécialistes de la gestion de patrimoine. Leur expertise se limite cependant souvent à la seule panoplie des produits financiers et surtout ceux dont elles sont gestionnaires. Mais le principal écueil de leur offre de gestion patrimoniale est qu’elle est tout simplement inexistante eu égard le grand turn-over de leurs effectifs qui ne permettent plus un suivi personnalisé de leurs clients.

La plupart des établissements bancaires ont créé des entités spécialisées appelées banques privées qui prétendent servir plus spécifiquement une clientèle patrimoniale. L’accessibilité à ce type de service est cependant réduite, car elle nécessite un ticket d’entrée très élevé.

Les conseillers en gestion de patrimoine indépendants se distinguent des autres acteurs, car ils disposent d’une grande autonomie pour vous proposer les meilleurs investissements du marché. Votre degré de satisfaction sera leur unique préoccupation, car rien ne les oblige à prioriser la commercialisation d’un placement à l’inverse d’un conseiller bancaire qui agit également en fonction des intérêts de son établissement.

De surcroit, s’adresser à un CGP indépendant sera pour vous la garantie de conserver longtemps le même interlocuteur. Le maintien d’une relation de long terme sera en outre la condition sine qua non d’une véritable stratégie patrimoniale qui doit nécessairement s’inscrire dans la durée.

Capable d’une grande flexibilité, une structure comme Pierre & Placements à la volonté et les moyens d’apporter toutes sortes de services personnalisés à ses clients. Sa force est de mutualiser de nombreux savoir-faire et une parfaite connaissance de ceux qui s’adressent à ses conseillers en gestion de patrimoine.

L’expertise développée par Pierre & Placements peu en outre être très spécifique comme celle qui consiste à apporter des solutions sur mesure à sa clientèle d’expatriés.

Article rédigé par Pierre & Placements

Demander à un expert de m'assister sur mes objectifs

Ces articles peuvent vous intéresser

Les cabinets de gestion en patrimoine sont-ils réservés aux personnes fortunées ?

La gestion de patrimoine a peut-être longtemps rimé avec gestion de fortune. Si longtemps même, que cette mise en équivalence ne s’est toujours pas estompée. Il en va ainsi des idées reçues,[…]