<< Liste Actualités

Combien peut réellement vous rapporter un conseiller en gestion de patrimoine?

Gérer votre patrimoine vous préoccupe. Cela vous prend aussi du temps. La fiscalité change chaque année et vous craignez que ses subtilités ne vous échappent. L’évolution des marchés financiers ou du secteur immobilier vous laisse parfois indécis.

Dans ce contexte mouvant, prendre les bonnes décisions au bon moment devient de plus en plus difficile. Vous avez conscience qu’un mauvais choix d’investissement pourrait vous être préjudiciable. Une économie d’impôt ne s’obtient pas à postériori. La valeur de votre patrimoine ne pourra être restaurée si faute de diversification, il subit des dépréciations importantes à l’occasion d’une crise des marchés. Et lorsque vous serez en cessation d’activité, il sera trop tard pour pallier votre baisse de revenus.

Pour toutes ces raisons, vous avez déjà envisagé de contacter un conseiller en gestion de patrimoine. Un doute demeure cependant.

À quoi va-t-il vous servir ? Cela sera-t-il d’une réelle utilité ? Ne va-t-il pas vous couter plus qu’il ne vous rapportera ?

Qu'est-ce qu’un conseiller en gestion de patrimoine ?

La profession est sans doute mal connue. Une forme de confidentialité autant réputée qu’inepte la dessert. Le conseiller en gestion de patrimoine libéral est un professionnel de l’épargne dans son acception large, qu’il s’agisse d’actifs financiers ou non financiers et de tous les dérivés que l’on range dans ces 2 catégories.

Son domaine de compétence est vaste et l’autorise à vous fournir une prestation globale allant de la valorisation de votre patrimoine à son optimisation fiscale sans négliger les aspects juridiques tenants à votre situation matrimoniale. Son rôle est avant tout de vous conseiller et il agira toujours en fonction de vos choix de vie et des objectifs que vous lui fixerez.

Le conseiller en gestion de patrimoine fait preuve d’une grande adaptabilité à la situation de chacun de ses clients. Mais s’il vous aide à faire fructifier votre patrimoine, votre conseiller en gestion de patrimoine est également à vos côtés pour le préserver.

Que peut pour vous un conseiller en gestion de patrimoine ?

Il est là pour définir avec vous une stratégie patrimoniale et peut vous éviter des erreurs aussi irrémédiables que couteuses. Un mauvais choix d’investissement peut être lourd de conséquences tant sur le plan fiscal qu’au niveau des risques de pertes en capital. La plus value de votre conseiller en gestion de patrimoine sera parfois de vous épargner ces erreurs d’aiguillage. C’est en cela également qu’il vous rapporte.

Il est d’une grande disponibilité et vous propose ses services dans une perspective de long terme. Son indépendance est pour vous une garantie d’intégrité. Les préconisations qu’il vous prodigue ne sont pas guidées par une approche produit, mais entièrement centrées sur vos besoins. Ses intérêts sont similaires aux vôtres, car sa rémunération est entièrement corrélée à la performance des placements qu’il vous propose de souscrire. Sa préoccupation constante sera donc de vous fidéliser et pour cela de vous satisfaire. Ses atouts sont une grande liberté d’action et une offre de placements bien plus étendue que celle d’un établissement bancaire.

Un conseiller en gestion de patrimoine est en effet capable d’aller dénicher les meilleures opportunités en opérant une veille permanente sur toutes les gammes de produits des établissements bancaires.

Choisir un conseiller en gestion de patrimoine : une alternative crédible à la vacuité des réseaux bancaires

S’il est admis qu’un gestionnaire de fortune vous est inaccessible, votre conseiller bancaire l’est devenu tout autant. La dissymétrie entre ce que promettent les banques en matière de conseil et ce qu’elles offrent réellement ne vous aura pas échappée. Et pourtant elles vous en coûtent.

Les frais qu’elles vous facturent ne cessent d’augmenter dans une mesure inversement proportionnelle à ce qu’elles vous rapportent. S’il arrive que vous puissiez rencontrer le conseiller qu’elles mettent à votre disposition, il se peut également que cette entrée en relation soit éphémère. Car si les banques ne cessent de déplorer le taux d’attrition de leur clientèle, elles se heurtent également à une désaffection de leurs effectifs. Tout du moins, s’agit-il d’une fuite de leurs meilleurs éléments.

Ceux-ci se plaignent d’un travail vide de sens et font souvent le choix d’exercer dans des cabinets de gestion de patrimoine qui récupèrent ainsi les meilleurs profils. Vous pourrez alors entamer avec l’un d’eux une relation pérenne et cette fois, il ne vous en coûtera rien.

Contacter un conseiller en gestion de patrimoine

Article rédigé par Pierre & Placements.

Ces articles peuvent vous intéresser