Sans surprise, le rendement des fonds EURO devrait de nouveau baisser en 2020. Les premières estimations penchent pour une rentabilité nette de frais qui serait comprise entre 1 et 1,10%. Cette performance marquera un nouveau recul par rapport à 2019 lorsque ces contrats avaient rapporté en moyenne 1,4% à leurs souscripteurs. Il faut toutefois noter qu’en 2020, avec un taux d’inflation annoncé à 0,5%, la rémunération réelle des contrats euros demeurera positive pour les épargnants. La tendance des années prochaines est cependant de nouveau orientée à la baisse. Un plancher à 0,50% est d’ores et déjà envisagé pour 2022 ou 2023. Une sortie, du moins partielle, de ces fonds euros peut donc être envisagée par ceux qui souhaiteraient dynamiser leurs avoirs. Le cabinet Pierre & Placements vous propose donc de découvrir des alternatives aux fonds euros tout en restant bien sûr adossé à des supports sécurisés qui seront en outre source de diversification de votre épargne.
Améliorez le rendement de votre épargne avec les fonds ISR (Investissement Socialement Responsable)
Inaugurés au début des années 2000, les fonds ISR qui répondent à des normes éthiques, labellisées ESG (critères environnementaux, sociaux et de gouvernance) n’ont pas immédiatement convaincu les investisseurs. Mais le scepticisme dans un premier temps manifesté à leur égard est désormais révolu. Alors qu’ils proposaient de donner du sens à un placement en favorisant la transition écologique, les fonds ISR se devaient aussi de démontrer qu’ils constituaient une alternative crédible aux fonds traditionnels. Cet objectif est désormais atteint, car les performances des fonds ISR rivalisent aujourd’hui avec celles des autres fonds et tendent même à les dépasser. L’investissement socialement responsable apparait de surcroit comme une véritable solution anti-crise.
En 2008, les fonds ISR ont en effet mieux résisté au retournement des marchés en affichant une performance de +1% alors que l’indice CAC 40 était en repli de –11%.
En 2019, la performance globale des fonds ISR a dépassé celle du marché action.
Et sur le premier quadrimestre 2020, alors que l’indice phare de la bourse de Paris affichait momentanément une baisse de plus de 30%, les fonds ISR faisaient preuve d’une belle résilience avec un recul légèrement supérieur à -5%*.
Boostez votre épargne avec les nouveaux « fonds euros »
Confrontées à la baisse des taux, les compagnies d’assurance n’ont pas tardé à imaginer des solutions susceptibles de délivrer à leurs clients une rémunération plus attractive. Cette offre, présentée comme une alternative aux fonds euros traditionnels, devait cependant répondre à des impératifs de sécurisation du capital. Une nouvelle gamme de produits labellisée « nouveaux fonds euros » a donc vu le jour. Celle-ci vise à doper la performance des fonds traditionnels en opérant une allocation partielle d’actifs dans l’immobilier ou sur le marché des actions. Dans certains cas ces véhicules de placements pourront en outre être assortis d’une garantie en capital. Voici quelques suggestions (liste non exhaustive) d’unités de compte qui vous permettront de dynamiser votre épargne :
Les fonds en euros dynamiques
Rechercher une meilleure rentabilité suppose de faire une concession sur la prise de risque. Les fonds euros dynamiques proposent ce compromis tout en préservant cependant une solide sécurisation du capital. Leur portefeuille essentiellement investi sur des titres obligataires notés triples A, feront néanmoins une part plus large aux actions (jusqu’à 30 %).
Les fonds en euros immobiliers
Les fonds en euros immobiliers ont également pour objet de surperformer les fonds classiques en consacrant une part significative (supérieure à 30 %) de leur gestion d’actif à la pierre. Ces fonds investissent sur des supports de type SCPI, OPCI ou sur des foncières spécialisées, pour profiter des rendements de l’immobilier locatif, supérieurs à ceux de la rente obligataire.
Les fonds euros croissance
Inaugurés en 2014, les fonds euros croissance ont été remis au goût par la Loi Pacte qui en a simplifié le concept. Ce type de véhicule présente un double intérêt pour l’épargnant. Il permet de se positionner sur le marché action et d’aller chercher une rentabilité boostée tout en bénéficiant d’une garantie sur le capital investi. Plus précisément, cette garantie ne s’exerce qu’à l’échéance du contrat. En contrepartie d’une belle perspective de rendement, les fonds euros croissance nécessite de se fixer un horizon de placement long terme (8 ans).
Article rédigé par Pierre & Placements