À plus d’un titre, 2020 s’annonce comme une année très atypique. Elle restera évidemment marquée par la crise sanitaire et 3 mois de confinement des populations qui ont aussi provoqué une paralysie quasi totale de nos économies. De nombreuses incertitudes demeurent sur les suites de cet épisode. Et les spéculations vont bon train entre catastrophisme et hypothèses d’un renouveau économique. Alors que certains ne cessent de revoir à la hausse les prévisions du chômage, il faut toutefois noter que le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, annonçait le 5 juillet 2020 que la reprise se passe au moins aussi bien que l’institution qu’il dirige l’avait prévue.
Car si cette crise pouvait être sans précédent, les mesures adoptées pour l’endiguer ne sont pas moins exceptionnelles :
- Comme jamais par le passé, les pouvoirs publics ont immédiatement agi pour accompagner les entreprises et les salariés
- Des plans de reconquête ambitieux ont été initiés par tous les gouvernements avec des injections massives de liquidités
- Début septembre, le gouvernement doit annoncer un plan de relance de 100 milliards qui vise l’aide aux ménages, la modernisation des entreprises et la transition énergétique
L’ampleur de ces aides parfaitement concertées et orientées doit inciter à être confiant dans les possibles effets d’une relance afin d’être prêt à en saisir toutes les opportunités.
Un changement de cycle économique plutôt qu’une crise et des effets d’aubaine à ne pas négliger
Chez Pierre & Placements, nous ne choisirons jamais le parti pris du défaitisme. Et si nous ne dénions pas que des difficultés se feront jour avec les effets décalés du Covid-19, nous avons surtout la conviction que cette crise va agir comme un accélérateur de changements sociétaux et économiques. Ceux-ci étaient d’ailleurs déjà observables bien avant que ne survienne l’épidémie. Sous la double influence des volontés politiques et d’une évolution des mentalités, des transformations profondes s’opèrent dans le monde du travail, dans la manière de vivre et de consommer. Et ces mutations qui vont nécessairement impacter la manière de produire doivent conduire investisseurs et épargnants à adapter leur stratégie. Rien de nouveau en somme dans le domaine de la gestion patrimoniale, car cet exercice a toujours nécessité d’être en veille permanente sur les évolutions d’ordres juridiques, fiscales ou économiques. Et c’est en ne relâchant pas cette vigilance qu’il sera toujours possible de saisir les opportunités d’investissement les plus fructueuses et de procéder à des allocations d’actifs en phase avec les meilleures tendances de marché.
Quelles solutions d’investissement sont à privilégier après la crise sanitaire ?
Dans une tribune publiée dans le journal « Le Monde » le 3 mai 2020, 90 dirigeants de grandes entreprises françaises interpellent l’état sur la nécessité de faire de la relance économique un accélérateur de la transition écologique. Et il apparait clairement que les pouvoirs publics ne resteront pas sourds à cet appel. Ainsi fin juin le ministre de l’Économie et des Finances déclarait : « tous nos choix seront guidés par la volonté d’accélérer la transition écologique ».
Ces déclarations sont de bons indicateurs pour ceux qui veulent redonner du souffle à leur épargne. Depuis quelques années les fonds ISR ont déjà démontré de belles performances et tendent désormais à offrir un rendement supérieur à celui des fonds traditionnels. Mais nous pensons qu’il faut aussi aborder l’investissement dans le développement durable en se concentrant sur certains secteurs d’activité promis à de belles perspectives de croissance. Ainsi, la santé, le e-commerce et la logistique devraient continuer de s’attirer la faveur des investisseurs. L’épidémie que nous venons de subir a mis en lumière une urgence sanitaire qui ne restera pas sans réponse. Relocaliser des productions de médicaments et de matériels médicaux ou investir dans des infrastructures de santé va devenir une priorité. De même, 3 mois de confinement ont renforcé l’idée que le e-commerce et la logistique permettent de créer des canaux de distribution dont l’on ne devrait désormais plus se passer.
Mais l’atteinte des objectifs de transition écologique est aussi très intrinsèquement liée à de grands programmes de réaménagements urbains. Et construire avec des normes thermiques sans cesse améliorées répond en outre aux attentes des citoyens qu’il s’agisse d’immobilier résidentiel ou de bureau. Le chantier du grand Paris offre à cet égard de belles opportunités d’investissement sur des biens de haute qualité et dont les performances énergétiques seront synonymes de forte valeur ajoutée. Des SCPI spécialisées à la fois dans l’immobilier du Grand Paris et dans l’économie verte permettent dès aujourd’hui de capter cette valeur future.
Dans cette optique et parce que chez Pierre & Placements nous croyons qu’une bonne stratégie patrimoniale nécessite un peu d’audace et des solutions originales, nous nous efforcerons toujours de proposer des placements différenciant :
- Les SCPI allemandes nous paraissent tout d’abord attrayantes pour bénéficier d’une fiscalité allégée, mais surtout parce que nous faisons le pari que l’économie allemande profitera plus rapidement que d’autres de la relance économique.
- Fidèles à notre principe de diversification nous voulons également mettre en avant un actif obéissant à une logique de décorrélation des marchés financiers. En partenariat avec France Valley, nous vous proposons de concilier l’utile et l’agréable et d’investir dans l’économie réelle par l’intermédiaire de la souscription de parts de groupements viticoles dédiés au champagne.
Mais là ne s’arrêtent pas nos préconisations pour ceux qui recherchent des solutions d’investissement susceptibles de « booster » leur épargne. Et nous vous proposons de découvrir le top 10 des meilleurs placements anti-crise que nous avons sélectionnés pour vous pour cette rentrée 2020.